Maxime Tandonnet. Guerre d’Ukraine et d’Arménie, le deux poids deux mesures

Le Figaro: Deux facteurs semblent avoir motivé l’Azerbaïdjan. Tout d’abord, la défaite russe à Kharkiv. «La Russie est moins en mesure de dissuader l’Azerbaïdjan», confirme Florent Parmentier, secrétaire général du CEVIPOF et chercheur associé au Centre de géopolitique d’HEC.

Ensuite, la dépendance gazière de l’Europe. Ursula von der Leyen s’est rendue à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, le 18 juillet dernier pour annoncer en grande pompe le doublement des importations gazières en provenance de la république caucasienne.

«L’Azerbaïdjan veut tirer profit de cette situation, même si cette fourniture ne pallie pas le gaz russe», abonde Tigrane Yegavian, auteur de la Géopolitique de l’Arménie.

La Turquie derrière l’Azerbaïdjan. L’Azerbaïdjan revendique également la construction d’un corridor entre son territoire et celui du Nakhitchevan, contigu de la Turquie mais isolé. Les accords de cessez-le-feu de 2020 prévoyaient, en effet, un tel accès mais celui-ci n’a pas été réalisé, l’Arménie souhaitant pouvoir contrôler la circulation de biens, de marchandises et de citoyens sur son propre sol. Mais ses revendications pourraient aller au-delà. «Bakou revendique le sud de l’Arménie, mais aussi une partie du centre, voire la capitale Erevan», rappelle Tigrane Yegavian. Une telle annexion signifierait l’extinction pure et simple de l’Arménie comme pays indépendant.

L’attaque de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie semble avoir fait plusieurs centaines de morts, des destructions et se présente comme un début d’invasion.

Rien n’est plus sidérant que le silence général des dirigeants occidentaux et des médias radio télé qui ignorent cet événement et se gardent prudemment de prendre partie et de dénoncer la responsabilité de l’envahisseur.

L’attaque de l’Ukraine par la Russie mobilise l’actualité depuis des mois et donne lieu à un intense engagement des Etats-Unis et de l’Europe en faveur de l’Ukraine, au nom du droit international et du respect intangible des frontières.

D’où l’aide massive, économique et militaire à l’Ukraine et les sanctions économiques contre la Russie.

En revanche, sur l’Arménie, un grand silence, une totale indifférence, omerta écrase des événements qui certes n’ont peut-être pas (encore?) la même ampleur, en termes de nombre victimes et de destructions, mais relèvent strictement de la même nature: une invasion lâche, illégale et barbare.

Ce deux poids deux mesures aussi flagrant, aussi évident, soulève des questions sur les motivations profondes du monde occidental, ses intérêts et ses ambitions, au-delà des légitimes questions de respect du droit et des frontières des Etats.

© Maxime Tandonnet

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. Effectivement les caisses de résonance médiatico-politiciennes qui nous assourdissent non-stop avec l’Ukraine sont silencieuses sur ce qui se passe entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.
    MAIS l’auteur de cet article débarque ; car s’il n’y avait que ça…

    Depuis des années il se déroule une guerre au Yémen qui ne tient aucun compte des populations civiles. A-t-on infligé des sanctions sur qui que ce soit de ce fait ?
    Ni du fait des guerres dans la corne de l’Afrique, entre l’Ethiopie, le Tigrée, l’Erythrée…
    Ni sur le sort réservé aux chrétien du Nigeria ; ni sur les « chrétiens d’Orient ». J’en passe.

    L’unanimité du discours que l’on nous raconte ; qui nous oblige à exercer des sanctions contre nous-même ; à devenir cobelligérants dans une guerre qui n’est pas la nôtre, au risque d’en payer une lourde addition : cette unanimité, est-elle commandée par le pyromane sénile de Washington ?

    Sinon, comment expliquer notre comportement de caniches de Biden ? L’obéissance peureuse de l’aristocrate allemande qui nous commande ?

  2. Grand Silence aussi sur les attaques turques au Kurdistan. Le deux poids deux mesures est une constante de la propagande européiste. Sur absolument tous les sujets. On pourrait même dire une marque de fabrique.

  3. L Armenie a eu la mauvaise idée de n’avoir ni pétrole ni montagne d’argent ni capacité de nuisance terroriste.
    Dans ce cas il faut être puissant pour survivre comme Israël car l UE ne s interresse qu au pognon et celui ci est entre les mains islamistes

  4. Merci à TJ de nous procurer des articles de qualité comme celui-ci. Mais n’oubliez pas Anush Apetyan, cette Arménienne massacrée de la plus atroce des manières : parlez-en !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*