Hubert Bouccara. L’exposition antisémite “Le Juif et la France”

Du 5 septembre 1941 au 5 janvier 1942, l’exposition intitulée “Le Juif et la France” se tient au palais Berlitz, situé dans le deuxième arrondissement de Paris, près de l’Opéra.

Il s’agit d’une exposition totalement et exclusivement antisémite.

L’événement est financé et organisé par l’Institut d’étude des questions juives, une association privée créée en mai 1941 avec le soutien du bureau de la propagande allemande (Propagandastaffel) et placée, dans les faits, sous le contrôle direct de l’occupant nazi.Officiellement, l’Institut d’étude des questions juives est un organisme privé sans lien formel avec Vichy, et plutôt sous l’influence directe des services de propagande allemands.

On peut penser néanmoins que l’exposition doit aussi permettre de justifier les mesures anti juives du régime (notamment les articles relatifs au statut des Juifs d’octobre 1940 et de juin 1941) qui catégorisent et différencient ces populations pour restreindre leurs droits, établissant de fait l’antisémitisme en politique d’État.

En partie inspirée par les travaux “scientifiques” du professeur d’anthropologie George Montandon (notamment son ouvrage ‘Comment reconnaître le Juif ?’ publié en novembre 1940), l’exposition est présentée comme une entreprise pédagogique. Il s’agit en effet d’”aider les Français à reconnaître les Juifs par leurs caractéristiques physiques” et de démontrer “l’emprise corruptrice générale” que ces derniers exerceraient sur le pays.À cet effet, de nombreuses illustrations, photographies, moulages et maquettes entendent présenter les juifs.

De manière caricaturale, stéréotypée et raciste, les portraits physiques (nez crochus, cheveux sales, doigts griffus, bouches lippues) et moraux (avidité, mensonge, etc.) destinés au public suggèrent le danger qu’ils font courir à la France.

L’image “Le Juif et la France” au palais Berlitz (5 septembre 1941-5 janvier 1942) ici étudiée, est à la fois la couverture du catalogue de l’exposition et l’affiche choisie pour promouvoir cette dernière. Placardée dans différents endroits de la ville et placée en très grand format sur le devant du palais Berlitz, cette représentation lourde de symboles soulève des questions sur la propagande antisémite et ses résultats dans la France occupée par les nazis et gouvernée par le pouvoir Vichyste.

“Le Juif et la France” au palais Berlitz (5 septembre 1941-5 janvier 1942) indique l’événement et sa localisation en lettres rouges. On remarque la typographie différenciée pour le mot “juif ” dont les caractères en simili hébraïque “s’opposent” au mot “France” écrit en lettres franches, pleines et massives.

L’affiche indique également (en bas) que cette exposition se tient “sous l’égide de l’Institut d’étude des questions juives”.

L’image reprend certains codes de l’iconographie antisémite traditionnelle. Le “Juif” est ici une sorte de rabbin (habits et châle de prière, cheveux et barbe caractéristiques) qui enserre le globe terrestre comme pour se l’accaparer. Les traits de son visage sont assez modérément caricaturaux (le nez, les yeux en amande) ; on remarque également son regard avide, fourbe et presque possédé. Il pose des mains crochues sur les pays d’Europe (et donc la France), recouvrant partiellement la planète des pans de sa robe.

Il s’agit donc bien de marquer les esprits en montrant que “le Juif” est autre, différent, prédateur et dangereux.

La caricature et la propagande antisémites ne naissent évidemment pas en France avec l’occupation allemande. La deuxième partie du XIXe siècle notamment avec l’Affaire Dreyfus, comme les années 30 ont donné lieu à de nombreuses représentations comparables à celle présentée ici. Il faut néanmoins souligner le contexte dans lequel se tient l’exposition, la nature de celle-ci ainsi que les conditions de la diffusion (affiches, fascicules, catalogue) de cette illustration pour évoquer sa portée.

Si les chiffres de fréquentation de l’exposition varient, on estime que près de 200 000 visiteurs se sont rendus au Palais Berlitz, on sait que les images comme “Le Juif et la France” au palais Berlitz (5 septembre 1941-5 janvier 1942) touchent un public encore plus large.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. No way! Just last week I saw the same article on compacom.com website but the author was different. Are these two same thinking people or one of them is cheating? Websites should pay more attention to the uniqueness of their information.

  2. Cette expo est malheureusement encore d’actualité. J”ai croisé des militants de gauche et écolos, qui prêtent foi au protocole des sages de Sion ! Nous n’en sortirons jamais.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*