Georges Benayoun. Hommage aux 11 athlètes assassinés par Septembre Noir, la médaille d’or des marathoniens israéliens nous rappelle la haine viscérale et antisémite d’un Joseph Krasny-Edwy Plenel

50 ans et quelques jours séparent ces deux photos.

Munich, 5 septembre 1972 le massacre de l’équipe olympique israélienne. זיילMunich,

15 août 2022, la médaille d’or par équipe des marathoniens israéliens au championnat d’Europe d’athlétisme.

Certainement le plus bel hommage aux 11 athlètes assassinés par un commando du groupe terroriste palestinien Septembre Noir.

Mais Munich 1972, me renvoie sans contrôle, presque obsessionnel, pavlovien, à cet article écrit, au lendemain du carnage, dans Rouge, l’hebdomadaire de la Ligue Communiste Révolutionnaire, par un certain Joseph Krasny. Pour ce qu’il dit de la haine viscérale d’Israël et de l’antisémitisme profond de cette gauche pervertie d’aujourd’hui:

“L’action de Septembre Noir a fait éclater la mascarade olympique”, écrivait-il, “a bouleversé les arrangements à l’amiable que les réactionnaires arabes s’apprêtaient à conclure avec Israël (…) Aucun révolutionnaire ne peut se désolidariser de Septembre Noir. Nous devons défendre inconditionnellement face à la répression les militants de cette organisation (…) A Munich, la fin si tragique, selon les philistins de tous poils qui ne disent mot de l’assassinat des militants palestiniens, a été voulue et provoquée par les puissances impérialistes et particulièrement Israël. Il fut froidement décidé d’aller au carnage” .

Derrière Joseph Krasny, Edwy Plenel -il est d’ailleurs intéressant qu’il ait choisi pour pseudo le prénom de Staline, l’ennemi acharné de Trotsky, son maître à penser-.

Si, il y a quelques années, Plenel a affirmé récuser fermement cet écrit de “jeunesse qui n’avait rien d’exceptionnel à l’époque à l’extrême gauche” -on admirera la lâcheté-, il ne s’en est jamais excusé, ne l’a jamais regretté. Mieux, comme un “en même temps” toujours fidèle à ses fondations, il conclura sa mise au point ainsi:

“J’ai toujours dénoncé et combattu l’antisémitisme d’où qu’il vienne et sans hésitation. Mais je refuse l’intimidation qui consiste à taxer d’antisémite toute critique de la politique de l’Etat d’Israël”.

Un “mais” d’absolution passée et de revendication à venir qui annule la première intention pour exprimer la pensée du bas du ventre.

Georges Benayoun

Georges Benayoun

Producteur de cinéma et de télévision, Georges Benayoun est auteur et réalisateur de documentaires pour France Télévisions. A son actif, L’assassinat d’Ilan Halimi. France, terre d’accueil : Profs en territoires perdus de la République ? Complotisme: les alibis de la terreur , avec Rudy Reichstadt. Chronique d’un antisémitisme nouveau, en 2019.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*