Mariane Riss et Fabrice Nordmann. “Affaire Mairie Paris 20 ème: Dénoncer le négationnisme”

Mariane Riss

Ma lettre à la mairie du 20eme arrondissement de Paris, réponse à sa publication qui date d’il y a 6 jours et qui a été corrigée seulement aujourd’hui (publication d’origine en photo ci-dessous)

Mesdames, Messieurs,

A ceux qui parlent de tziganes, communistes, LGBT et juifs au sujet de la rafle du Vel d’Hiv, Votre texte fait preuve de négationnisme.

S’il est vrai que des tziganes, communistes et homosexuels ont été déportés pendant l’occupation, la rafle du Vel d’Hiv n’a concerné que les juifs et ceci n’est remis en cause par aucun historien.

Votre texte revient à nier la spécificité du destin particulier des juifs pendant la seconde guerre mondiale et singulièrement à l’occasion de cette rafle.

Pensez-vous pouvoir rétablir cette vérité historique ?

Prenez aussi le temps de regarder le film de Laurent Joly et David Korn-Brzoza « La rafle du Vel d’Hiv, la honte et les larmes ».

Respectueusement

Mariane Riss


Fabrice Nordmann

Suite à l’intervention salutaire de Mariane Riss, le statut d’origine a donc été modifié. Dont acte.

Doit-on s’estimer satisfait pour autant ? Je ne le pense pas.

Tout d’abord ce texte négationniste a été publié et accessible en ligne pendant plus de 6 jours, portant ainsi préjudice à la mémoire des victimes de la rafle.

Deuxièmement, la méthode consistant à modifier un statut déjà publié ne touche que les personnes suivant l’affaire de près. Il aurait fallu en plus publier un second statut expliquant en quoi le premier était inexact. Ce second statut aurait pu toucher plus ou moins le même public que le premier.

Enfin et surtout, ces excuses sont irrecevables, et voici pourquoi : Il est totalement impensable, après les nombreux dérapages de ces derniers temps, après la visite dans ce même XXème arrondissement de Jeremy Corbyn en soutien aux députées antisémites Simonet et Obono (ce message est public, si elles estiment que je ne peux les taxer d’antisémitisme, j’accueillerai avec joie leur plainte en diffamation publique), après que ce même arrondissement a été le théâtre de l’attentat de l’Hyper Cacher, après, tout simplement, que le XXème arrondissement a été, et de très loin, celui qui a vu le plus grand nombre d’arrestations lors de la fameuse rafle du Vel d’Hiv (Hein ? quoi ? tous les Juifs n’habitent pas le XVIème et Neuilly !?), il est totalement impensable, disais-je, dans ce contexte où l’antisémitisme est justement reproché de manière récurrente à la NUPES, que je ne sais quel.le connar.d.sse chargé de la com de la Mairie du XXème n’ait pas eu conscience que ce statut ne pouvait être laissé, sans contrôle et sans relecture, aux mains du stagiaire de 3ème-qui-s’y-connaît-en-réseaux-sociaux.

Désolé, je n’achète pas.

Si c’est le cas, c’est inexcusable, et si ça n’est pas le cas, ça l’est tout autant.

Non, une mairie d’arrondissement, ça n’est pas une petite affaire. Paris XXème, c’est près de 200 000 habitants, soit la 15ème ville de France (en comptant les arrondissements de Paris, dont 3 sont plus peuplés).

Donc non, à ce niveau on ne peut plaider l’amateurisme, l’erreur, l’étourderie.

Nous sommes dans du négationnisme actif, répété, systématique. Et quand ça atteint l’échelon de la municipalité, alors désolé mais ça ne passe pas. J’espère que le CRIF, la Licra ne se satisferont pas de cette enième édition de “Chef, j’ai glissé” de la 7ème compagnie.

© Fabrice Nordmann

© Mariane Riss et Fabrice Nordmann


https://www.facebook.com/LaCheuilleDeFou

La Cheuille de Fou: Sur cette page, nous essayons de mieux comprendre l’actualité en rappelant les faits et en les mettant en perspective.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est chou.jpg.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Une mention toute spéciale pour M. David Assouline.
    Il faut demander des comptes à l’impayable, que dis-je l’ineffable, David Assoulline, sénateur, mais aussi ci-devant adjoint au maire de Paris (20ème arrondissement).
    Encore un curieux personnage qui n’a pas lu les petites lignes du contrat avant de vendre son âme au diable et aux antisémites …

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*