Sarah Cattan. Pithiviers, Drancy et la France se souviennent, Des fâcheux et lâches se distinguent

L’intérieur du mémorial de la gare de Pithiviers
à quelques minutes de l’arrivée du présidentMacron.

En ce jour de commémoration du 80ème anniversaire de la Rafle du Vel d’Hiv, le Président, accompagné  de plusieurs personnalités, dont et  Ginette Kolinka, inaugurera, en compagnie de rescapés, un nouveau lieu de mémoire dans l’ancienne gare de Pithiviers[1] d’où sont partis huit convois transférant plus de 8000 déportés à Auschwitz-Birkenau.

Image

Chacun attend ce qui est annoncé par l’Elysée comme un discours offensif  contre l’antisémitisme, via lequel Emmanuel Macron devrait dénoncer le révisionnisme historique, en revenant notamment sur le rôle du maréchal Pétain pendant la Seconde Guerre mondiale.

A 15 heures, dans un discours d’une vingtaine de minutes, Emmanuel Macron devrait se référer au chemin que le président Chirac avait tracé en reconnaissant, en 1995, la responsabilité de la France dans la Rafle du Vel d’Hiv : le Président avait déclaré, après cinquante ans de silence des autorités françaises, que la France, ce jour-là, accomplissait l’irréparable.

Pour rappel, le Président Chirac avait donné le La : il sera en effet suivi en juillet 2012 par François Hollande qui  déclara que ce crime fut commis en France, par la France et en 2017 par Emmanuel Macron qui avait réaffirmé, lors du  75e anniversaire de la rafle et en présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, la responsabilité de la France.

Des élus du Rassemblement national ont aussi été invités, par tradition républicaine, a détaillé l’Elysée, sans préciser s’ils seraient présents. Parallèlement, la traditionnelle cérémonie sur le site de l’ancien Vélodrome d’Hiver se déroulera dans la matinée en présence de la Première ministre Elisabeth Borne.

Mathilde Panot, tapie, veille et aboie déjà. Inconsidérément : On sait que par tradition républicaine, des élus du Rassemblement national ont aussi été invités. C’en est trop pour la députée LFI qui s’est définitivement vêtue du costume de l’invective systématique et qui n’a pas digéré qu’en 2018, Emmanuel Macron qualifiât Pétain de grand soldat durant la Première Guerre mondiale, non sans souligner aussitôt ses choix funestes.

Fière d’être ignorante et ignoble, répliqua Simone Rodan Benzaquen…

A noter : En même temps, Elisabeth Borne prendra la parole lors de la cérémonie sur le site de l’ancien Vélodrome d’Hiver.

In fine, alors que se succèdent de toutes parts les témoignages et hommages, qu’ils semblent dérisoires, les propos d’un Eric Zemmour selon lequel le maréchal Pétain aurait sauvé des juifs français durant la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’on est comme giflés par la lâcheté d’un Olivier Faure, qui a dû travailler long temps pour évoquer les victimes de la Rafle… sans prononcer le mot JUIF.

Non Vous ne trouverez pas le tweet en question, supprimé par son auteur mais capturé par le Collectif des Vigilants :

Et assassiné par beaucoup :

 Ce qui n’a pas eu l’heur de plaire au … Premier secrétaire du Parti socialiste, lequel tweeta :

Et là, nous ne commenterons pas.


[1] https://www.tribunejuive.info/2017/05/22/lancienne-gare-sncf-de-pithiviers-transformee-en-lieu-de-memoire-de-la-shoah/

Sarah Cattan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. des commémorations n’auraient jamais une nombre critique [ tristement il en a toujours une «  à suivre « ]
    ,ni en France ,ni aux Pays Bas [ j’habIte là bas ] …

    je comprends bien le lien autorités politiques et commémorations, mais tout cela ne diminue jamais le sentiment amère de ne pas pouvoir le comprendre que ce qu’il faisait en déportations [ coopération de la police ] et meurtres planifiés en une Europe « civilisé « …[ des panneaux aux Pays Bas : Interdit aux Juifs !]

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*