Joann Sfar. On a l’air con et moraliste quand on ose rappeler que l’antisémitisme n’est pas une opinion

“Comme d’habitude le problème, ce sont les gens qui ne voient pas le problème. A Avignon au Moyen-Age, le pape faisait gifler un israélite en place publique pendant la semaine sainte. Aujourd’hui les artistes locaux font des fresques et la mairie a considéré dans un premier temps que cela relevait de la “liberté d’expression”. On a l’air con et moraliste quand on ose rappeler que l’antisémitisme n’est pas une opinion.”

J’ai qu’une peur, c’est que l’algorithme d’Instagram ne comprenne pas que mon dessin dénonce l’antisémitisme et ne le promeut pas. On est dans le monde où l’on peut faire des fresques antisémites à Avignon mais où les réseaux sociaux bloquent les vannes à ce sujet.

Les commentaires twitter au sujet de la fresque d Avignon sont ahurissants.

J’ai tendance à penser que les vrais commentaires sont encore plus désespérants, beaucoup sont en mode “il faut encore que vous pleurnichiez” ou bien “voila à force de crier au loup vous suscitez l’antisémitisme là où il n y en a pas”, quasi identiques aux phrases de Droit contre Gainsbourg du temps de sa “Marseillaise!“”

 © Joann Sfar

Dernier ouvrage paru: Comment maigrir

“C’est parce que Joann Sfar peine à dessiner qu’il reprend l’écriture de ses carnets. Il fait d’ailleurs un pacte avec lui-même : dessiner dès qu’il aura envie de prendre son téléphone. Et ça fonctionne, bien mieux que son régime ! Durant l’épidémie de Covid, il se dévoile ainsi dans sa vie personnelle comme professionnelle. Mais loin de n’être qu’un journal de l’intime, son carnet est avant tout une réflexion toujours renouvelée sur la société, la religion, la famille, l’art, la musique… À travers ses pensées couchées sur le papier, ses croquis pris sur le vif, Joann Sfar dit comme personne nos questionnements, nos doutes, nos angoisses… Ses dessins laissent une trace, ils sont le “souvenir qu’en telle année nous vivions telle chose, chacun dans nos vies différentes mais synchrones”.”


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. Oui mais dans ce cas là il faudrait cohérent et sanctionner la NUPES, le Monde, Libération etc…Et dans le monde du spectacle le sketch antisémite de Foresti (contre Polanski ) n’a pas eu l’air de choquer grand monde. Et que dire des chansons de Renaud ? “Miss Maggie”. Je cite : “Palestiniens et Armeniens / Témoignent du fond de leurs tombeaux / qu’un genocide c’est masculin / comme un SS un torero”. Le message est clair (d’autant qu’il est repris dans Trivial poursuite une autre de ses chansons) : d’après Renaud les Palestiniens sont victimes d’un génocide causé par Israël qui est comparé à la Turquie et aux SS…Est-ce que ce n’est pas de l’incitation à la haine antisémite ?

  2. Bonjour
    Je crois mais ce n’est qu’un avis que pour y voir une fresque antisémite il faut avoir les codes de l’iconographie et de la propagande antisémite classique
    et/ou savoir qu’Attali est juif. Sinon on n’y verra qu’une image complotiste (le dirigeant manipulé par le capitalisme) de plus
    On devrait tous lire votre “Chat du rabbin” pour augmenter notre niveau de tolérance aux autres
    Cordialement

  3. ça ressemble vraiment à un procès d’intention toutes les caricatures ci-dessus faisant dire à la fresque d’Avignon ce qui n’y est pas dit. Pas de nez crochu, sur la fresque, Attali n’est pas caricaturé ni enlaidi, nulle allusion à sa judéité.
    De toutes façons, c’est une erreur d’avoir choisi Attali comme marionnettiste. La vraie marionnettiste, c’est Ursula Von der Leyen. C’est elle qui tire les ficelles et décide de tout. Rien à dire, elle n’est pas juive me semble-t-il.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*