La Tunisie pourrait abandonner l’islam comme religion d’Etat

L’islam pourrait ne plus être inscrit comme «religion d’Etat» dans la nouvelle constitution tunisienne mais comme une «religion de la nation». Le but étant d’inclure les autres religions dans la société tunisienne et de combattre le parti d’inspiration islamiste Ennahdha (Renaissance). L’islam demeurerait néanmoins la religion dominante dans ce pays du Maghreb.

Climat tendu en Tunisie. Le président tunisien Kais Saied a confirmé mardi 21 juin que l’islam ne sera pas inscrit comme «religion d’Etat» dans la nouvelle Constitution qu’il soumettra à référendum le 25 juillet prochain. Une situation inédite dans les pays arabes.

«Dans la prochaine Constitution de la Tunisie, nous ne parlerons pas d’un Etat dont la religion est l’islam mais (de l’appartenance de la Tunisie) à une Oumma (nation) dont la religion est l’islam. La Oumma et l’Etat sont deux choses différentes», a déclaré le président tunisien à des journalistes à l’aéroport de Tunis.

Kais Saied s’est vu remettre lundi un projet de nouvelle Constitution qu’il doit valider avant de le soumettre à référendum le 25 juillet, jour du 1er anniversaire du coup de force par lequel il s’était arrogé les pleins pouvoirs.

Sadok Belaïd, le juriste qui dirige la commission chargée de la rédaction de ce texte, avait affirmé dans un entretien à l’AFP le 6 juin qu’il présenterait au président un projet de charte expurgée de toute référence à l’islam, pour combattre les partis d’inspiration islamiste comme Ennahdha, suscitant un vif débat dans le pays.

« Le peuple a la souveraineté »

Le premier article de la Constitution actuelle adoptée en grande pompe en 2014, trois ans après la chute de la dictature de Zine El Abidine ben Ali, stipule, tout comme celle de 1959, que la Tunisie «est un Etat libre, indépendant et souverain, l’islam est sa religion, l’arabe sa langue et la République son régime».

Dans son préambule, la Constitution de 2014 évoque «l’appartenance culturelle et civilisationnelle (du peuple tunisien) à l’Oumma arabe et islamique» et son «identité arabe et islamique».

La nouvelle Constitution doit remplacer celle de 2014 qui avait instauré un système hybride source de conflits récurrents entre les branches exécutive et législative.

L’opposition et des organisations de défense des droits humains accusent le président tunisien de chercher à faire adopter un texte taillé sur mesure pour lui.

Interrogé mardi sur la nature du système de gouvernement qui sera instauré par la nouvelle Constitution, Kais Saied a botté en touche.

«Qu’il s’agisse d’un système présidentiel ou parlementaire n’est pas la question. Ce qui compte est que le peuple a la souveraineté. Pour le reste il s’agit de fonctions et non pas de pouvoirs», a-t-il dit.

«Il y a la fonction législative, la fonction exécutive et la fonction judiciaire et une séparation entre elles», a-t-il ajouté.

Source : Cnews

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1 Comment

  1. C’est une tendance que l’on retrouve dans une assez grande partie du monde musulman. Lentement mais sûrement. Meme en Iran (d’après certaines sources) l’influence de l’islamisme voire de l’islam tout court serait en chute libre _ et le pouvoir islamiste serait de plus en plus déconnecté de la réalité et des aspirations du peuple iranien. Ce qui expliquerait d’ailleurs sa surenchère haineuse contre Israel : c’est un aveu de faiblesse voire de panique de sa part. Il faut laisser ce régime s’écrouler tout seul. Plusieurs éléments tendent ou tendraient à montrer que le monde arabo-musulman commence à se déradicaliser alors même que l’Occident ressemble de plus en plus au Pakistan. En France et en Angleterre ou en Belgique et en Allemagne l’affaire est déjà pliée : nos dirigeants et leurs chiens de garde médiatiques seront plus tard considéré comme les fossoyeurs de la civilisation en Europe. Mais inversement la situation dans certains pays musulmans pourrait s’améliorer. A noter le cas assez particulier du Kazakhstan pays ayant autrefois fait partie de l’URSS et qui bien qu’étant un pays musulman résiste bien mieux à l’islamisme que nos pays occidentaux et nos régimes collaborationnistes.

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