Jeudi 23 juin : Journée judéo-espagnole du festival des cultures juives

Aki Estamos et la fédération des associations sépharades de France ont le plaisir de vous convier à leur grande journée judéo-espagnole qui aura lieu cette année le jeudi 23 juin.

L’après-midi se déroulera à l’auditorium de l’Institut Cervantès de Paris, notre partenaire, qui nous ouvre gracieusement ses portes. L’entrée est libre pour le public, sur réservation auprès du festival.

Pour la soirée et le concert de sortie d’album de Lily Henley, nous vous donnons rendez-vous aux Trois Baudets à partir de 19h30 (voir ci-dessous).

Nous vous engageons à prendre vos places sans tarder. Les deux rendez-vous de l’après-midi sont pratiquement complets et les places du concert partent rapidement. Si vous rencontrez des difficultés à réserver par internet, vous pouvez nous contacter au 06 14 22 02 07 et nous les réserverons en votre nom.

Après-midi – de 14h à 18h à L’Institut Cervantès
7, rue Quentin Bauchart, Paris 8e (métro Georges V ou Franklin-Roosevelt)

 

Le Livre d’Esther, (illustrations de Maeva Rubli), paru chez Lior éditions, février 2022.

14h – Table-ronde : Le Livre d’Esther, un trésor universel

Présentation du Livre d’Esther, d’après la meguilah de Salamanque (XVe siècle).

Table-ronde modérée par Marie-Christine Bornes Varol, professeure émérite des Universités en présence de l’illustratrice Maeva Rubli, de la traductrice Julia Chardavoine, de l’auteur de l’édition scientifique Carlos Sainz de la Maza, professeur de philologie à l’université Complutense de Madrid et de l’éditeur François Azar.

Avec les auteurs de cette édition bilingue en deux volumes illustrés, nous découvrons l’aventure d’un texte universel, ses multiples significations et interprétations, les défis de la traduction et de l’illustration, ainsi que la valeur particulière que l’histoire d’Esther a toujours revêtue pour les Judéo-espagnols.

Réserver ma place

La famille Benveniste à Rhodes en 1910. Photothèque sépharade Enrico Isacco. Collection Sarano.

16h30 – Les Judéo-espagnols de Rhodes à Los Angeles un film d’Andrès Enrique Arias

Projection du film Il était une fois au sud de Los Angeles. Once Upon A Time at 55th and Hoover (documentaire, 2013, VOSTF) en présence du réalisateur, Andrès Enrique Arias, professeur de linguistique à l’université de Palma de Majorque.

Ce film retrace l’histoire des quelque 300 familles sépharades de l’île de Rhodes venues s’établir dans la première moitié du XXe siècle à Los Angeles en quête d’une vie meilleure.

Que reste-t-il de cette histoire après un siècle d’assimilation au mode de vie américain ? De nombreux témoins, dont les derniers Juifs émigrés de Rhodes encore en vie, s’efforcent de répondre à cette question.

Réserver ma place

L’entrée est libre pour ces deux événements mais la réservation est impérative : www.festivaldesculturesjuives.org

Écouter et acheter l’album Oras dezaoradas de Lily Henley (mai 2022) sur le site de Lior éditions.

Acheter mon billet

20h – Concert de sortie d’album de Lily Henley : Oras Dezaoradas
(ouverture des portes à 19h30)

Lily Henley est née à Boston dans une famille dont les racines juives se partagent entre tradition ashkénaze et sépharade. Elle est violoniste, chanteuse et compose ses propres chants et arrangements. De ses multiples séjours à l’étranger, elle a acquis plusieurs répertoires (israéliens, judéo-espagnol, oriental) qu’elle tisse avec sa propre expérience de musicienne américaine adepte du fiddle et du bluegrass.

Le programme qu’elle interprètera aux Trois Baudets allie compositions originales et réinterprétations contemporaines de chants judéo-espagnols. Lauréate d’une bourse d’études Fulbright en 2022, elle étrenne ainsi de nouveaux titres conçus lors de sa résidence à la Cité internationale des Arts à Paris.

Lily Henley sera accompagnée sur scène par deux musiciens d’exception : le multi-instrumentiste Duncan Wickel et le contrebassiste Haggaï Cohen-Milo.

Aàgut

En première partie
Aàgut : Chants polyphoniques de l’Occitanie à la Galice

Aàgut est un collectif de quatre jeunes artistes (Caroline Sasal, Angélique Zaïni, Miriam Le Gwen et Alan Blum) qui, lors du confinement, se sont réunis pour explorer les répertoires polyphoniques occitans, catalans, galiciens et d’autres traditions méconnues de la péninsule ibérique.

PAF : 20 € – Billetterie : my.weezevent.com/lily-henley

Retrouvez tout le programme du festival sur festivaldesculturesjuives.org

Programme réalisé avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, la Fondation du judaïsme français, le Fonds social juif unifié, la Fondation Rothschild.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*