Le Documentaire “Complotisme: Les alibis de la terreur” n’a pas diffamé Michel Collon

Co-écrit par Rudy Reichstadt et Georges Benayoun. Réalisé par Georges Benayoun

Rudy Reichstadt: M. Collon affirmait notamment que “les frères Kouachi avaient été armés, formés militairement, endoctrinés par Monsieur Fabius et ses amis”

“Dans le film que j’ai co-écrit, M. Collon apparaît à l’écran environ 30 secondes. Un extrait d’une de ses conférences datée de mai 2015 est reproduit. Il y affirme notamment que les frères Kouachi “ont été armés, formés militairement, endoctrinés par Monsieur Fabius et ses amis.”

En juin dernier, lors du procès (auquel M. Collon ne s’était pas présenté), le procureur de la République avait requis ma relaxe. Quant à mon conseil, Me Ilana Soskin, elle avait fait une plaidoirie remarquable.

Mon avocate avait notamment fait valoir que M. Collon avait utilisé cette action en diffamation comme une procédure-bâillon pour m’empêcher moi et d’autres d’user normalement de notre liberté d’expression et pour intimider ceux qui seraient tentés de le critiquer.


Georges Benayoun: “Voilà M. Collon renvoyé de nouveau à son anonymat. Le film va pouvoir enfin être rediffusé”

“Depuis la première diffusion en 2018 de “Complotisme: les alibis de la terreur” que j’ai co-écrit avec Rudy Reichstadt, et réalisé, Michel Collon, un complotiste d’extrême gauche ou de droite je ne sais plus, s’acharne à nous poursuivre pour diffamation. Débouté en première instance, le voilà de nouveau renvoyé à son anonymat en appel. Quand ça veut pas, ça veut pas. La bonne nouvelle, c’est que le film va pouvoir être enfin rediffusé. Ce serait dommage


Complotisme, les alibis de la terreur, réalisé par Georges Benayoun, s’est intéressé aux mécanismes en oeuvre dans la fabrication d’une culture du soupçon.

Quels sont les ressorts du conspirationnisme. A la suite des récents attentats, les théories conspirationnistes les plus folles étaient nées quasi instantanément sur la toile, se propageant à travers les réseaux sociaux. Plusieurs entretiens menés avec des spécialistes du conspirationnisme complètent dans ce documentaire ceux de témoins ou des proches de victimes d’actes terroristes. Des professionnels de l’information aux prises avec les théories du complot s’expriment également.

Enfin, Sur la base d’archives, ce programme analysait le rôle que jouent un certain nombre d’acteurs de la sphère complotiste, avec le renfort de certains polémistes, journalistes et animateurs de télévision.


Rudy Reichstadt, auteur de L’Opium Des Imbéciles (Grasset)  est Directeur de Conspiracy Watch


Producteur de cinéma et de télévision, Georges Benayoun est auteur et réalisateur de documentaires pour France Télévisions.

A son actif, L’assassinat d’Ilan Halimi. France, terre d’accueil : Profs en territoires perdus de la République ? Complotisme: les alibis de la terreur , avec Rudy Reichstadt. Chronique d’un antisémitisme nouveau, en 2019.


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*