Frères d’armes contre la bataille du crabe. Laurent Martin écrit à Florent Pagny

Bonjour à tous. Il y a quelques jours, je suis tombé sur une vidéo de Florent Pagny qui donnait des nouvelles de sa santé. Atteint d’un cancer, il expliquait se sentir mieux, en phase de guérison. Je n’ai jamais été un fan, mais j’aime l’homme, son côté nature, attachant et espiègle. Cette vidéo est devenue virale et a été énormément partagée. Pas seulement parce qu’il est célèbre je pense, mais parce qu’il parle simplement et avec son cœur et son courage de son combat. J’ai été touché, forcément, et curieusement me suis senti proche de lui. J’ai décidé de lui écrire quelques lignes. J’espère qu’il les verra. Mais peu importe. Je les partage ici. Et si vous avez son contact, merci de les lui remettre.

“Bonjour Florent. Je suis tombé par hasard il y a quelques jours sur la vidéo dans laquelle tu donnes de tes nouvelles. Il devait être 8h, je me réveillais, et comme chaque matin depuis 40 jours, j’étais heureux d’être encore en vie, je souriais à cette nouvelle journée. Une de plus.

J’ai appuyé sur play, j’avais le temps, et je savais que tu étais atteint d’un cancer.

Et je t’ai vu.

Tout de suite je me suis reconnu. Amaigri mais souriant, une “bonne mine”. Chauve mais beau.

Tout transpirait le courage, la détermination et la volonté du guerrier. Du guerrier fier de son combat mené et modeste devant la puissance de l’adversaire.

Et je t’ai écouté en parler. Et là encore je me suis reconnu dans le combat que tu mènes, et que je mène aussi, en frère d’arme. Il y a 40 jours, après trois mois d’horribles souffrances dans le dos, j’ai cessé de parler. Le corps ne répondait plus. Direction les urgences de l’hôpital de Rouen. Suspicion d’AVC. Mais non, ce n’était pas un AVC. Cancer. Du cerveau. Puis du poumon. Puis des os, déjà fracassés dans le dos.

C’est violent, c’est la loi. C’est la vie (?). Je ne parlais pas ou très mal, je ne marchais plus. Et je souffrais. Très vite une équipe extraordinaire s’est occupée de moi. Radiothérapie, puis première chimio avec immunothérapie. Et pendant ce temps la douleur était maîtrisée, s’éloignait.

La vie reprend, différente, mais très belle. Aimé et entouré

Alors la confiance est revenue, l’habit de guerrier que je me confectionnais a pris la lumière, et le contrôle. Depuis 2 semaines je marche à nouveau, sanglé dans un corset, et solidement maintenu à mon fauteuil roulant ou mon déambulateur. La vie reprend, différente, mais très belle. Aimé et entouré.

La deuxième chimio s’est bien passée, la troisième dans 2 semaines permettra de savoir si leurs efforts et les miens portent leurs fruits.

Comme toi je partage ce que je vis, sans pathos, et avec un regard modeste sur cet adversaire à la fois terrifiant et respectable. J’écris ce que je ressens, on me suit et m’encourage, à la mesure de l’illustre inconnu que je suis, mais j’en suis aussi fier et touché que tu dois l’être de tes milliers de followers.

Merci Florent. Tu m’as fait du bien. Et tu en as fait à beaucoup de monde

Merci Florent. Tu m’as fait du bien. Et tu en as fait à beaucoup de monde. En parlant simplement, et avec ton cœur et la générosité qu’on te connaît, de ta santé qui s’améliore, de ton immense espoir de sortir enfin vainqueur de ce cancer.

J’ai un peu de retard sur toi, mais la même volonté, et le même espoir. Bravo et merci.

Et promis, plus jamais je n’oserai t’imiter sous ma douche. J’ai compris maintenant que tu étais un grand artiste. Et un grand homme. Respect. Pour toujours.

Laurent Martin. Normand et guerrier

Merci à Daniel Winrock

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. J’aime bien Florent Pagny, il chante juste, mais je ne suis pas fan.Je ne suis fan de personne.Ce qui m’a touché chez lui c’est la franchise et la simplicité avec laquelle il a annoncé qu’il avait un cancer. Puis il s’est montré tout aussi simplement, sans cheveux ni sourcils et il est devenu comme tout un chacun sans se plaindre ,et même avec humour.Alors je lui souhaite un bon rétablissement et qu’il revienne chanter.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*