Antisémitisme. “Uccle, 2022. Nous avons un problème”

Samedi dernier, notre ami et collaborateur Michel Lussan m’envoyait cette photo: les habitants de l’avenue des Ormeaux à Uccle, médusés, découvraient au petit matin ce tag “Juif” sur un muret. Si l’inscription a depuis été retirée, cet acte odieux vient s’ajouter aux précédents dans une ville avec une forte communauté juive.

L’inscription “Juif” a été découverte samedi sur un muret devant des habitations de l’avenue des Ormeaux à Uccle, selon une information diffusée lundi en fin de journée par le quotidien La Dernière Heure (DH). Une enquête a été ouverte à ce sujet, a confirmé en soirée un porte-parole de la police de Bruxelles-Marlow (Uccle, Watermael-Boitsfort et Auderghem), Laurent Masset.

Décembre dernier, cette inscription antisémite “Juif = Nazi” avait déjà fait son apparition sur la chaussée de l’avenue Château de Walzin, provoquant indignation et stupeur: “La stupidité et l’ignominie se sont déversées sur le sol ucclois”, tweetait Boris Dilliès, le bourgmestre de la commune: “Hier, la st upidité et l’ignominie se sont déversées sur le sol ucclois. La police est intervenue tout de suite, l’enquête est en cours. La souillure est effacée. Si la souillure s’efface, l’éducation et la lutte face aux esprits malades doivent être permanentes”.

Les deux tags antisémites ont été découverts à l’angle des avenues Bourgmestre Jean Herinckx et Chateau de Walzin, ainsi que sur un trottoir.

A celui-ci vient s’ajouter le tag “Juif” sur l’avenue des Ormeaux. Le bourgmestre reparle d’”acte inqualifiable” et confirmé qu’une enquête est actuellement en cours pour trouver le, ou les, “décérébrés” qui ont fait cela: “Nous menons une enquête de quartier, à l’aide des caméras, car le ou les auteurs habitent probablement dans le quartier. Il n’est pas établi qu’ils ciblent des personnes en particulier. L’écriture est bien similaire dans les deux cas”.

Chers amis d’Uccle. Nous, Juifs, avons un problème. En toute logique, je devrais écrire que “Nous, tous, nous avons un problème”.

Mais les lâches, au sein-même de la “communauté”, se taisent. Pire: Ils nient, couards et derechef complices, ledit “problème”.

Amitiés

Sarah Cattan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*