Institut français d’Israël . Rencontre avec un auteur: Roselyne Déry reçoit Isabelle Wekstein-Steg

RENCONTRE AVEC UN AUTEUR | Isabelle Wekstein-Steg

Conférence

Marceline Loridan-Ivans : C’était génial de vivre 
Récit recueilli par David Teboul et Isabelle Wekstein-Steg publié aux Editions Les arènes en juin 2021

Roselyne Déry, attachée pour le livre à Institut français d’Israël s’entretiendra avec Isabelle Wekstein-Steg

Lundi 25 avril 2022 à 19h30
Auditorium de l’Institut français de Tel Aviv | 7 bd. Rothschild, 1er étage


L’Institut français de Tel Aviv reçoit le lundi 25 avril à 19h30 l’écrivaine et avocate Isabelle Wekstein-Steg pour la présentation de son livre C’était génial de vivre, recueil d’entretiens avec la cinéaste et écrivaine française Marceline Loridan-Ivans, déportée à Auschwitz à l’âge de 15 ans et disparue en 2018 à l’âge de 90 ans. Ce livre constitue son dernier témoignage.

C’était génial de vivre – Ce livre d’une vitalité inouïe malgré l’enfer concentrationnaire qu’il décrit est un hymne à la vie, à l’engagement, à la joie et à l’amour. Marceline y raconte aussi sa furieuse envie de vivre, son amitié avec Simone Weil, son besoin indéfectible de liberté. C’est un livre sur une quête, obstinée, de résilience. Un récit sur le courage de Marceline, qu’elle nous transmet, évidemment : « Maintenant je fais du rab. Rien ne peut m’empêcher d’être joyeuse. C’est la seule chose qui m’intéresse : être joyeuse. Il ne faut pas avoir peur de la vie. Il ne faut avoir peur de rien. »

Marceline Loridan-Ivens s’est fait connaître sur le tard, grâce à deux livres co-écrits avec la journaliste Judith Perrignon  : le premier sur sa déportation – Et tu n’es pas revenu, paru chez Grasset en 2015, récompensé du Prix Jean-Jacques-Rousseau de la meilleure autobiographie, et le second sur l’amour après les camps – L’Amour d’après, publié chez Grasset en janvier 2018.

Ph. Isabelle Wekstein-Steg ©DR

A la veille des commémorations de Yom Hashoah, Isabelle Wekstein-Steg évoquera à l’Institut français de Tel Aviv cette femme d’exception que fut Marceline Loridan-Ivans. La rencontre sera suivie de la vente-signature du livre, en partenariat avec La librairie du Foyer.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*