Toute l’histoire. Michaël Bar Zvi, l’Ami, le Mensch

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MICHAËL BAR ZVI, L’AMI, LE MENSCH   –  Inédit  –

SAMEDI 14 MAI À 22H30

MICHAËL BAR ZVI, L’AMI, LE MENSCH – (52’)                                   Distributeur : DI-ZAHAV PRODUCTION                                                         Réalisé par : Elisabeth LENCHENER                                                        Disponible en Replay   www.toutelhistoire.com @TLHTV

Le 14 mai 1948, David Ben Gourion lit la Déclaration d’indépendance de l’État d’Israël et proclame ainsi la naissance du pays. Le récit national israélien s’est écrit à partir de ce jour-là.

Parce que « le monde ne nous a pas pardonné le mal qu’il nous a fait et qu’Israël dérange », le philosophe franco-israélien Michaël Bar Zvi a toute sa vie été un militant inlassable de la cause et de la pensée sioniste. Avec les armes – il a été officier de Tsahal – et surtout avec les mots – il aimait provoquer pour défendre la terre d’Israël, « sa demeure ».

Toute L’Histoire propose en exclusivité le film documentaire « Michaël Bar Zvi, l’Ami, le Mensch », réalisé par Elisabeth Lenchener qui dresse un portrait personnel et profond de son ami de 30 ans et à travers lui du sionisme. Réalisé à partir de nombreuses archives, complété d’interviews de proches, dont certains contradicteurs, le film est un hommage intimiste à l’homme pudique au regard bleu perçant disparu en 2018 qui interroge le sionisme sur lequel « on ne peut pas rester neutre ».

– Interview de la réalisatrice Elisabeth Lenchener, auteure de nombreux portraits documentaires notamment de Delphine Horvilleur, Serge et Beate Klarsfeld, René Frydman, Bernard Kouchner…

« Le jour de sa mort, devant son cercueil, j’ai ressenti la nécessité fulgurante d’immortaliser la pensée, l’œuvre et la personnalité originale de Michaël Bar Zvi. Car ainsi qu’il le dit dans le film « le judaïsme c’est une altérité et son secret c’est sa transmissibilité ». Cet hommage propose un nouvel éclairage sur le sionisme, ce courant politique et philosophique encore trop largement méconnu, et la seule utopie du XIXe siècle qui se soit incarnée dans la réalité ». « Je milite avec Serge et Beate Klarsfeld depuis l’âge de 17 ans. Être militant, cela donne plus d’ampleur et de grandeur à sa vie. Ce qui m’intéresse en tant que réalisatrice, c’est de faire le portrait de précurseurs qui ont changé le monde en œuvrant pour la dignité humaine ».

Contact : katia.deparis@mediawan.com – 01.49.22.20.63

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*