Anne-Laure Bonnel. “Pour décrypter ce qui se passe” (2)

André Bercoff s’entretient avec Anne-Laure Bonnel, reporter de guerre indépendante et enseignante en audiovisuel à La Sorbonne et à l’ENS Cachan, Réalisatrice de “Donbass” en 2016, contributrice pour Le Figaro.


Pour rappel

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

8 Comments

  1. La guerre du Donbass et les accords de Minsk.

    Le Donbass.

    On ne cesse de tout faire pour nous apitoyer sur le sort, terrible il est vrai, des Ukrainiens.
    Par contre on a entendu moins de monde, pour ne pas dire personne, depuis 2014 année à partir de laquelle le Donbass a été bombardé par l ‘ Ukraine. Pourtant cette guerre se déroulait elle aussi au ” cœur de l Europe ” . Des Ukrainiens bombardant des Ukrainiens cela n ‘ a pas posé de problème aux élites de l ‘ U.E. ; de ce fait les médias ne nous en n ‘ ont pas parlé. Il est vrai que ces Ukrainiens sont russophones. De plus ils contestaient le coup d’État de Maïda. Pour ces raisons on a décidé au sujet de ces ukréniens de ne pas ” faire pleurer dans les chaumières “. Cette guerre a pourtant fait plus de 10 000 morts et 1,5 millions de déplacés sur une population de moins de 6 millions d ‘ habitants.

    Les accords de Minsk. ( 2014, 2015 )

    Nous aurions dû ensuite veiller à l’application des accords de Minsk destinés à résoudre le conflit du Donbass. Ils prévoyaient des élections libres et une réforme constitutionnelle pour les régions russophones de Donetsket de Louhansk.
    Les accords de Minsk étaient rejetés par les Ukrainiens car ils impliquaient de reconnaître une légitimité et un statut spécial aux séparatistes.
    La récente intervention Russe rend en toute hypothèses ces accords caducs.

    sources :

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Donbass

    https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/crise-en-ukraine-que-prevoyaient-les-accords-de-minsk-signes-en-2015_4975245.html
    https://www.ladepeche.fr/2022/02/22/crise-en-ukraine-a-quoi-correspondent-les-accords-de-minsk-aujourdhui-remis-en-cause-par-poutine-10127672.php

    Ce texte est extrait de : https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t4997-ukraine-kosovo

  2. Bravo et merci de dévoiler la vérité. C’est dommageable et absurde ce côté binaire. Non, tout n’est pas noir et blanc. Merci à vous, bravo à Anne-Laure Bonnel et Bercoff. Merci TJ.

  3. Bonjour,

    cette guerre a fait 13 000 morts MAIS dans les deux camps soit environs 3000 civils, 5000 militaires ukrainiens et 5000 militaires russes. Ce qui est tout a fait différent.
    Malheureusement, Anne-Laure BONNEL oublie souvent de le souligner.

    • C’est vrai et c’est ce qui lui est reproché. A juste titre sans doute mais au moins elle a le mérite d’être allée sur le terrain et de ne pas se contenter de la propagande officielle. Son manque de rigueur est compensé par son courage.

      • Malheureusement, en plus du courage on demande de la transparence. Le journalisme s’il est véritablement indépendant se veut objectif. Ce qui, a la vue des éléments sciemment non communiqués par Mme Bonnel, l’éloigne de cette éthique journalistique de base qu’est l’objectivité( impérative quand on se dit indépendant)

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*