Les Jeudis d’Hébraïca. Ce soir jeudi 20/1

Un nouveau cycle de conférences par zoom en accès libre dans le cadre des Jeudis d’Hébraïca

Cette saison :  « Histoire de la mise par écrit et des canons des textes fondateurs des trois monothéismes. Comment et pourquoi ces religions sont-elles devenues des livres ? »

7 rendez-vous 

A)  Le jeudi 25 novembre Le Canon de la Bible hébraïque et celui des textes plus tardifs, Mishna, Talmuds et le Zohar

B)  Le jeudi 16 décembre Les différents Evangiles et Épîtres du Nouveau Testament

C) Le jeudi 20 janvier : les processus de canonisation du Nouveau Testament. La « Bible oubliée ». Le texte de l’Apocalypse. Les conciles

D) La « descente » du Coran et son recueil par le premier cercle du Prophète

E) Les Corans et le Coran. Canonisation progressive des hadiths et de la Sunna

F) Les traductions. Bibles juives et chrétienne. Les Talmuds

G) Les traductions. Coran. Hadiths. SunnaConférence du 20 janvier à 18h30 :« La constitution du Nouveau Testament. La « Bible oubliée ». Le texte de l’Apocalypse. Les conciles


Participer à la réunion Zoom

ID de réunion 849 8256 1706

Avant-propos :

Les religions sont d’abord et avant tout des systèmes d’obligations. Les récits ne font que les « enrober ». Elles ne sont ni un savoir sur la Création et le Monde ni des systèmes de concepts voulus comme rationnels, tels que ceux produits par la philosophie, mais des programmes provenant d’un fond annoncé comme transmis oralement et mis par la suite par écrit. Est-ce bien certain ? Pourquoi et comment, en dépit du mépris originel pour « la simple sténographie de la parole » (Cf. Platon) ces programmes sont-ils progressivement devenus des textes « saints » et « littéraires » ?

Cordialement.

© Isy Morgensztern


Apres une premiere année dont le succès a dépassé nos espérances , nous avons le plaisir de renouveler les Jeudis d’Hebraïca. 

L’idée, simple, est que chaque jeudi à la même heure, Hebraica propose une conférence, un cours sur une thématique juive.

Religions comparées. Cycle proposé par Isy Morgensztern

Dans le cadre du cycle mensuel sur « Les questions doctrinales dans le dialogue entre judaïsme, christianisme et islam » amorcé l’année dernière « Pourquoi il y a-t-il, pour un projet qu’on imagine similaire, trois monothéismes et pas un seul ? » 

Isy Morgensztern

Isy Morgensztern, enseignant, auteur et réalisateur, a été membre des équipes fondatrices de Libération et d’Arte. Auteur, notamment, des documentaires La Bible dévoilée (avec Thierry Ragobert) et L’Aventure monothéiste, il a enseigné la philosophie et l’histoire des religions dans un centre de recherches de l’université Toulouse-Le-Mirail.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Trackback / Pingback

  1. Les Jeudis d’Hébraïca. Ce soir jeudi 20/1 - Citron IL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*