Un boom explosif secoue l’ouest de l’Iran, les responsables accusent la foudre

… 10 heures plus tard

Un responsable local avait auparavant exclu la possibilité que l’explosion soit causée par la foudre.

Par TZVI JOFFRE Publié: 16 JANVIER 2022 15:50

Le drapeau iranien flotte devant le bâtiment des bureaux de l'ONU, abritant le siège de l'AIEA, au milieu de la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19), à Vienne, Autriche, le 24 mai 2021. (Crédit photo : LISI NIESNER/ REUTERS)
Le drapeau iranien flotte devant le bâtiment des bureaux de l’ONU, abritant le siège de l’AIEA, au milieu de la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19), à Vienne, Autriche, le 24 mai 2021.(crédit photo : LISI NIESNER/REUTERS)

Les habitants d’une vaste zone de l’ouest de l’Iran ont rapporté avoir entendu des explosions suffisamment fortes pour faire trembler les fenêtres samedi soir. Mais les médias d’État iraniens ont rapporté quelques heures après l’incident qu’il avait été causé par la foudre.

Certaines des villes où les explosions ont été entendues sont situées à plus de 160 km (100 miles) les unes des autres.

Plus tôt, Saeed Ketabi, gouverneur de la ville d’Asadabad, avait déclaré aux médias iraniens que la possibilité que l’explosion résulte d’orages avait été exclue. Des déclarations supplémentaires faites plus tôt dans la soirée par des responsables locaux ont ajouté que la cause de l’explosion n’était pas claire.

L’agence de presse Tasnim, associée au Corps des gardiens de la révolution islamique, a rapporté dimanche matin que le bruit de l’explosion avait été causé par la foudre et qu’il n’avait “rien à voir avec les activités des forces armées ou les tests des systèmes de défense “.

Le vice-ministre de l’Intérieur, Majid Mirahmadi, a également déclaré à l’agence de presse iranienne Fars que l’explosion avait été causée par la foudre.

Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, juillet 2020 (crédit : KHAMENEI.IR)Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, juillet 2020 (crédit : KHAMENEI.IR)

De plus, dimanche matin, Aboulghasem Jalali, directeur adjoint de l’Organisation de l’aviation civile iranienne, a déclaré à l’agence de presse iranienne ILNA que les vols dans l’ouest de l’Iran avaient été bloqués en raison de “conditions météorologiques défavorables”, ajoutant que l’arraisonnement des vols au sol “n’est pas lié à autre chose.”

Le bruit de dynamitage qui est resté inexpliqué pendant plus de 10 heures a d’abord suscité des spéculations sur un exercice de défense aérienne inopiné se déroulant dans le pays. Le mois dernier, les dirigeants du pays ont ensuite expliqué plusieurs explosions qui n’ont été précédées d’aucun avertissement ou annonce en tentant de les présenter maladroitement comme des exercices militaires

jpost.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*