Gironde : plus de 2 000 mortiers et fusées d’artifice destinés à être lancés sur des policiers saisis

Près de 2 000 engins pyrotechniques ont été saisis et détruits lors de deux opérations, jeudi 30 décembre, relate Sud Ouest.

Publié le 31 décembre 2021 à 10h25

Près de 2 000 engins pyrotechniques ont été saisis et détruits lors de deux opérations, jeudi 30 décembre, relate Sud-Ouest. Crédit photo: Mathieu Pattier/SIPA

C’est une « belle prise. » Deux opérations visant à trouver des mortiers d’artifice ont été menées à Lormont (Gironde), dans le quartier Génicart et rue François-Rabelais, jeudi 30 décembre.

Plusieurs boxes inoccupés ont été visités et ont permis la saisie de nombreux cartons contenant des mortiers d’artifice, des fusées de gros calibre et des chandelles romaines, dont la particularité est d’être chargées de plusieurs projectiles empilés les uns sur les autres et propulsés à une cadence régulière. Au total, près de 2 000 engins pyrotechniques ont été saisis et détruits, rapporte le quotidien.

Armes très dangereuses

Ces armes par destination sont très dangereuses pour ceux qui les manipulent mais aussi – et surtout – pour les forces de l’ordre prises pour cible. Si la charge explosive est relativement faible, un tir tendu peut occasionner de graves blessures, voire un arrachage de main ou de doigts, pour celui qui les utilise. Normalement, dans un cadre festif, un mortier d’artifice est planté dans le sol et dirigé vers le ciel. Le tenir à la main et viser une personne peut donc avoir de lourdes conséquences.

Ces gros tubes en plastique, carton ou métal contiennent le dispositif de mise à feu et les projectiles qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres dans une trajectoire souvent aléatoire. Depuis 2017, la vente des engins d’artifice est très réglementée. 

« Mais voilà, sur Internet, on trouve de tout et on peut s’en procurer facilement », se désole un policier dans les colonnes de Sud Ouest.

sudouest.fr/gironde/bordeaux/lormont

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Trackback / Pingback

  1. Gironde : plus de 2 000 mortiers et fusées d’artifice destinés à être lancés sur des policiers saisis - Citron IL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*