Des sous-traitants du Hamas tirent deux roquettes vers le centre d’Israël – Tsahal

Tsahal repère que les rampes de lancement appartiennent bien au Hamas, qu’elles sont de longue portée, et soupèse de probables représailles contre le groupe terroriste

Les habitants du centre ont entendu des explosions dans les régions de Tel-Aviv et de Rishon Lezion.

Par ANNA AHRONHEIM Publié: 1 JANVIER 2022 07:42
Mise à jour : 1 JANVIER 2022 10:08

 Un système anti-missile à dôme en fer tire des missiles d'interception alors que des roquettes sont tirées de la bande de Gaza vers Israël, dans la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, le 19 mai 2021. (Crédit photo : OLIVIER FITOUSSI/FLASH90)

Un système anti-missile du dôme de fer tire des missiles d’interception alors que des roquettes sont lancées de la bande de Gaza vers Israël, dans la ville d’Ashkelon, dans le sud d’Israël, le 19 mai 2021.(crédit photo : OLIVIER FITOUSSI/FLASH90)

Deux roquettes lancées depuis la bande de Gaza dirigée par le Hamas sont tombées dans la mer Méditerranée au large des côtes du centre d’Israël tôt samedi matin.

« Au début de la matinée, on a clairement identitfié deux tirs de roquettes depuis la bande de Gaza vers la Méditerranée. Les roquettes sont tombées au large des côtes de la zone métropolitaine de Tel-Aviv. Selon le protocole, aucune sirène ne s’est déclenchée et aucune interception n’a eu lieu », a déclaré l’unité du porte-parole de Tsahal dans un communiqué.

Les roquettes ont été les premières à être lancées au Nouvel An et on les a entendues dans les villes de Tel Aviv, Holon, Bat Yam et Rishon Lezion.

Selon les rapports, une roquette est tombée près de Tel-Aviv tandis que l’autre a atterri près de Palmachim, au sud de la ville. Il n’y a eu aucun blessé et, malgré la fumée observée au large des côtes, on a signalé aucun dommage.

Les tirs de roquettes interviennent alors que l’armée israélienne a déclaré qu’il s’agissait de la plus longue période de calme opérationnel par rapport aux quatre opérations les plus récentes dans l’enclave côtière.

ligne de côte de tel aviv 88 2 (crédit: Ariel Jerozolimski)Ligne de côte de tel aviv 88 2 (crédit: Ariel Jerozolimski)

Au cours des six mois qui ont suivi les 11 jours de combats en mai connus sous le nom d’opération Gardien des Murs, les groupes terroristes n’ont tiré seulement que cinq roquettes à longue portée  vers Israël depuis l’ enclave côtière dirigée par le Hamas

En comparaison, ils avaient tiré 22 roquettes à la suite de Bordure Protectrice (Tzuk Eitan- Protective Edge) en 2014, 196 roquettes à la suite de Plomb Durci (Oferet Yetsukah ou Cast Lead) en 2009, et 76 à la suite de Nuée ou Pilier de Défense (ʿAmúd ʿAnán, litéralement: “Pillar of Cloud, “Pillar of Defence) en 2012.

Malgré le calme relatif, la situation reste tendue dans le sud d’Israël, le Hamas continuant d’organiser des exercices militaires à grande échelle, tirant des roquettes en direction de la mer dans le but d‘améliorer son arsenal de roquettes et de menacer Israël.

En août, un agent de la police des frontières israélienne, Barel Hadaria Shmueli z’l a été abattu à bout portant lors d’une violente manifestation le long de la barrière frontalière de Gaza. Il est décédé neuf jours plus tard.

Mercredi, de hauts responsables du groupe terroriste ont rencontré des responsables du Hezbollah dans la capitale libanaise de Beyrouth et ont juré qu’ils se préparaient à une confrontation militaire avec Israël.

Plus tard dans la journée, un civil israélien effectuant des travaux d’entretien sur la clôture frontalière nouvellement achevée dans le secteur nord a été légèrement blessé après qu’un tireur embusqué lui a tiré dessus.

En réponse, des chars israéliens ont tiré des obus d’artillerie en direction d’un poste du Hamas près de la ville de Gaza, blessant plusieurs agriculteurs. Les Forces de Tsahal ont également fermé des routes à côté de la clôture frontalière par crainte d’attaques supplémentaires et ont ordonné aux agriculteurs de rester à l’écart des terres proches de la frontière.

jpost.com/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Trackback / Pingback

  1. De probables sous-traitants du Hamas tirent deux roquettes vers le centre d’Israël – Tsahal - Citron IL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*