L’ONU finance des groupes palestiniens liés au terrorisme – Erdan

Palestinian PFLP supporters seen during a rally marking the 52st anniversary of its founding, in the West Bank city of Nablus, on December 14, 2019. Photo by Nasser Ishtayeh/Flash90

Le plan de réponse humanitaire pour 2022 comprend un partenariat avec une ONG palestinienne désignée comme organisation terroriste en raison de son travail de blanchiment d’argent pour le FPLP.

Par LAHAV HARKOV Publié: 20 DÉCEMBRE 2021 16:38
Mise à jour : 20 DÉCEMBRE 2021 17:57

L'ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU, Gilad Erdan, est vu s'exprimant lors d'un événement avec 25 ambassadeurs africains de l'ONU, le 8 novembre 2021. (Crédit photo : avec l'aimable autorisation)

L’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, Gilad Erdan, s’exprimant lors d’un événement avec 25 ambassadeurs africains de l’ONU, le 8 novembre 2021.(crédit photo : avec l’aimable autorisation)

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) s’associe à des organisations qui ont des liens avec le groupe terroriste du Front populaire de libération de la Palestine ( FPLP), a averti l’ambassadeur auprès de l’ONU Gilad Erdan dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Le plan de réponse humanitaire d’OCHA pour 2022 comprend un partenariat avec l’Union des comités de travail agricole (UAWC), l’une des six ONG palestiniennes désignées par Israël comme organisations terroristes, en raison de leur travail en tant que relais de blanchiment d’argent pour le FPLP.

« Il est scandaleux qu’une organisation ayant pour mission d’assurer la paix et la sécurité internationales s’associe à des organisations qui soutiennent directement et matériellement les terroristes et fournissent le FPLP – une organisation terroriste désignée dans le monde entier, y compris en Israël, aux États-Unis, dans l’UE, en Australie, au Canada et au Japon – et se constitue comme sa bouée de sauvetage financière », a écrit Erdan.

Ces partenariats « vont à l’encontre des résolutions antiterroristes pertinentes de l’ONU », a ajouté l’ambassadeur, citant la résolution 2462 de 2019 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui mettait en garde contre « l’abus des organisations à but non lucratif [et] des dons » envers les terroristes et appelle les États membres à prévenir le financement du terrorisme, ainsi que la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies 2021, qui a fait de même.

Erdan a appelé Guterres à s’assurer qu’OCHA ne travaille pas avec des ONG qui font partie du réseau financier du FPLP.

 Des militants palestiniens du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) participent à un spectacle militaire pour célébrer le 47e anniversaire de la fondation du groupe, à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 décembre 2014. (Crédit : REUTERS/IBRAHEEM ABU MUSTAFA)Des militants palestiniens du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) participent à un spectacle militaire pour célébrer le 47e anniversaire de la fondation du groupe, à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 décembre 2014. (Crédit : REUTERS/IBRAHEEM ABU MUSTAFA)

« Alors que, comme vous le savez, Israël soutient fermement les efforts humanitaires et est un leader dans ce domaine, nous ne devons pas permettre qu’un travail humanitaire bien intentionné soit entaché et empoisonné par les mêmes groupes terroristes qui déstabilisent notre région et rendent, en tout premier lieu, ces efforts humanitaires nécessaires », a écrit Erdan.

Les liens entre l’ UAWC et le FPLP ont été renseignés pendant des années par des groupes israéliens comme NGO Monitor et l’ancien ministère des Affaires stratégiques, et après que le ministère de la Défense et le ministère de la Justice l’ont interdit, ainsi que cinq autres ONG, puis ont fourni des vidéos montrant les dirigeants des organisations participant dans les événements du FPLP, entre autres preuves.

Cependant, la désignation de terroriste a été critiquée par certains États occidentaux, dont le département d’État américain, qui a affirmé à l’époque qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour l’étayer.

Lundi également, Erdan a poursuivi sa tournée en Israël avec les ambassadeurs de l’ONU de 12 pays – Corée du Sud, Argentine, Albanie, Bulgarie, Croatie, Uruguay, Équateur, Hongrie, Nauru, Palau, Samoa et Zambie.

Les ambassadeurs ont rencontré le Premier ministre Naftali Bennett et le président Isaac Herzog.

Bennett les a remerciés et les a appelés à exprimer l’amitié de leur pays avec Israël à travers leurs actions à l’ONU. Il a évoqué les défis régionaux d’Israël, y compris la menace iranienne.Le groupe a visité la frontière nord d’Israël la semaine dernière et a vu un tunnel que le Hezbollah a creusé en Israël.

jpost.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Trackback / Pingback

  1. L’ONU finance des groupes palestiniens liés au terrorisme – Erdan - Citron IL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*