Joëlle Galimidi. Joseph et ses frères, le malentendu

Messieurs Ruben, Siméon, Lévi, Yehuda. Dan, Nephtali, Gad, Asher, Issacar et Zabulon ben Israel, puis-je me permettre de vous poser une question ? Je n’ai jamais cru à cette histoire de jalousie fraternelle pour une tunique colorée et des rêves prétentieux; pouvez-vous me dire pour quelle raison en réalité vous avez décidé de vendre votre frère en esclavage aux Ishmaélites?

Vous savez dans la famille Avot (1) les parents ont pris l’habitude de ne pas garder tous leurs fils pour leur projet de construction du peuple juif:

-Notre arrière grand-pere Abraham a accepté de chasser son aîné Ismaël, 

-grand-mère Rivka a favorisé Jacob au détriment de son aîné Essav qui était le préféré de grand-père Isaac. 

Nous avons eu à notre tour le sentiment que notre père Jacob allait nous écarter au profit de son fils préféré Joseph.

C’est pourquoi nous avons décidé de tromper notre père Jacob comme il avait trompé son propre père Isaac et d’écarter Joseph en faisant croire à notre père qu’il était mort. Ce n’était pas une bonne idée, et c’était très cruel de notre part, mais Joseph nous a pardonné quand on l’a revu 22 ans plus tard. En fait, la construction du peuple juif devait passer par nous tous et nous avons failli tout faire rater en écartant Joseph!

Votre Excellence Joseph, Vice-roi d’Égypte, puis-je me permettre de vous poser une question : pourquoi n’avez-vous pas donné de vos nouvelles à votre père pendant 22 ans? 

Vous savez dans la famille Avot (1) les parents ont pris l’habitude de ne pas garder tous leurs fils pour leur projet de construction du peuple juif. 
Mes frères m’ont vendu en esclavage aux Ishmaelites mais c’est mon père Jacob qui m’a envoyé les rejoindre dans un lieu isolé à Sichem, c’est près de Naplouse (Neapolis du temps des Romains), et ensuite il n’a pas essayé de me retrouver. Je ne savais pas qu’il me croyait mort.Alors j’ai eu à mon tour le sentiment que mon père Jacob m’avait écarté au profit de ses autres fils et j’ai décidé de tous les oublier. J’ai même appelé mon fils Ménaché, ce qui signifie « Hashem m’a fait oublier » (2)

J’ai très bien réussi en Égypte. 22 ans plus tard, j’ai revu mes frères, ils avaient bien changé, ils étaient devenus beaucoup plus … fraternels et je leur ai pardonné. Grâce à ma réussite, j’ai pu sauver ma famille de la famine. Vous savez, les années de vaches maigres. 

Tous ensemble, mes frères et moi, nous sommes les fondateurs des 12 tribus d’Israël (en fait il y a 13 tribus parce que moi je n’ai pas de tribu à mon nom, mais mes deux fils Ephraim et Ménaché ont chacun une tribu à leur nom, mais comme la tribu de mon frère Levi n’a pas de territoire, on retombe à 12: vous avez suivi?)

Je suis très fier de mes fils car tous les vendredis soirs, les Juifs bénissent leurs fils en disant: « Dieu te fasse devenir comme Ephraim et Menaché » (3)

Les tribus de mes deux fils font partie des 10 tribus perdues en 721 Av. EC … mais en fait pas si perdues que ça : mes descendants en Inde, les Bnei Menashé, sont en train de faire leur alya. Moi aussi, je ne suis pas resté enterré en Égypte, je repose en Israël… à Sichem…Vous demandez la tombe de Yossef Hatsadik si vous demandez à un Juif, ou celle de Youssef Al-Siddik si vous demandez à un Musulman. 

Tombeau de Joseph à Sichem/Naplouse
Tombeau de Joseph à Sichem/Naplouse


(1) Avot veut dire pères, patriarches. Abraham, Isaac et Jacob sont nos trois patriarches. 

(2) Torah Berechit 41-51 

(3) Torah Berechit 48-20

© Joëlle Galimidi

Joëlle Galimidi

Me Joëlle Galimidi, avocate depuis 33 ans, est associée du Cabinet d’avocats HM GALIMIDI, à Paris. Impliquée dans des associations juives (Hilel Campus), sensibilisée par la professeure Liliane Vana au problème des femmes en attente de Guett, Me Joëlle Galimidi participe à des ateliers et conférences sur le Guett (l’ECUJE, Adath Chalom, Graines de Psaumes, Assises du judaïsme du Consistoire de Bordeaux de novembre 2019).

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Trackback / Pingback

  1. Joëlle Galimidi. Joseph et ses frères, le malentendu - Citron IL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*