Parti d’extrême gauche néerlandais : la commémoration de la Shoah « intrinsèquement raciste »

Le BIJ1 a également refusé de signer la déclaration commune contre l’antisémitisme et appelle au boycott d’Israël.

Par  i24NEWS et le personnel d’ILH  Publié le  02/12/2021 12:15 

Les gens recherchent les pierres du nom de leurs proches après que le roi Willem-Alexander a officiellement dévoilé un nouveau monument au cœur du quartier juif historique d’Amsterdam le 19 septembre 2021, en l’honneur des 102 000 victimes néerlandaises de l’Holocauste | Photo d’archive : AP/Peter Dejong

T15R6K Amsterdam, North Holland, Netherlands. 23rd Mar, 2019. Sylvana Simons, political leader of the political party in the Netherlands, BIJ1 is seen holding an inclusive flag during the demonstration.

Manipulation des faits historiques

Un parti néerlandais d’extrême gauche demande l’annulation de la principale cérémonie de commémoration de la Shoah qui s’est tenue aux Pays-Bas, affirmant qu’elle est « intrinsèquement raciste ».

Le parti BIJ1, qui se définit comme “antiraciste et décolonialiste“, a lancé l’appel dans une ébauche de son programme pour les élections municipales de mars 2022 à Amsterdam, a rapporté la semaine dernière le site d’information Jonet.nl.

Les victimes juives du Nazisme assimilées aux empires occidentaux

Lors de la commémoration officielle du 4 mai à Amsterdam pour les victimes de la Shoah et les victimes néerlandaises de la guerre, “les victimes indonésiennes, surinamaises, coréennes, irakiennes des Néerlandais [ou des violences soutenues par les Pays-Bas] ne sont pas commémorées”, indique le projet de texte.

Tant que ce sera le cas, “Amsterdam ne devrait pas servir de plate-forme” pour l’événement, a fait valoir le parti.

Incapacité à traiter les causes dans leur spécificité

L’appel du parti BIJ1, qui, aux élections législatives de mars dernier, a remporté l’un des 150 sièges du parlement, a suscité des protestations de la part des associations juives. Ronny Naftaniel, vice-président du Conseil central juif des Pays-Bas, a déclaré que l’appel était « stupéfiant ».

Ronny Naftaniel, vice-président du Conseil central juif des Pays-Bas

Jazie Veldhuyzen, membre du parti BIJ1 candidat à un siège au conseil municipal, a depuis déclaré que le parti avait changé de position. Il ne cherche pas vraiment à supprimer l’événement, mais à “le rendre plus inclusif“, a-t-il déclaré à la chaîne de télévision RTVNH .

Le BIJ1, dirigé par Sylvana Simons, est l’un des deux partis représentés au conseil municipal d’Amsterdam en 2018 qui ont refusé de signer une déclaration commune sur la lutte contre l’antisémitisme.

Le parti fait également campagne pour un boycott d’Israël, citant son engagement en faveur des droits des Palestiniens.

i24NEWS a contribué à ce reportage

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. C’est un parti ouvertement néonazi semblable aux indigènes de la République et là aussi influencé par les États-unis. On voit qui sont les nouveaux racistes. Toute l’Europe de l’ouest a déjà plongé dans le fascisme et l’obscurantisme : l’avenir se situe en Europe de l’est, en Israël ou en Amérique du sud.

1 Trackback / Pingback

  1. Parti d’extrême gauche néerlandais : la commémoration de la Shoah « intrinsèquement raciste » - Citron IL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*