Zemmour Candidat

L’Ifop publie une étude sur la «zemmourisation des esprits». Si les idées d’Éric Zemmour trouvent écho dans la société française, le polémiste souffre d’un déficit de crédibilité, selon François Kraus, directeur du Pôle vie Politique de l’Institut de sondage.

Cette étude est commanditée par la LICRA et le Droit de Vivre (journal de la Licra depuis 1932), qui refusent d’adopter la posture de déni des Démocrates américains, lors de la montée en puissance du Trumpisme, en 2016. Il s’agit donc de tenter d’analyser l’écho et l’influence du Zemmourisme dans la façon de pensée de l’opinion publique française.

Selon F. Kraus, le national-souverainisme, regroupant Zemmour-Le Pen-Dupont-Aignant et Philippot, capte 1/3 des intentions de vote au premier tour. Cet électorat s’aligne sur les thèmes fondamentaux : insécurité, immigration, islamisme, communautarisme…

5000 Français ont été interrogés, on pas sur ses intentions de vote, mais sur le fond de leur pensée à propos de ces sujets. Les thèmes identitaires et sécuritaires reçoivent un fort écho, y compris dans l’électorat traditonnellement de centre-gauche (ou “Macroniste”). L’impuissance judiciaire face à la délinquance concentre 82% des réponsesc fustigeant le “laxisme” généralisé des Juges. 63% des Français sondés “ne se sentent en sécurité nulle part” en France, soit 13% deplus qu’il y a dix ans.

Le sentiment d’insécurité généralisé est partagé par 49% des potentiels macronistes et 48% des électeurs des autres partis de gauche, dont la gauche radicale (mélenchoniste), confirmant la nouvelle posture communiste pour le retour au discours sécuritaire (Roussel).

L’intéret pour Zemmour culmine dans sa dénonciation sans ambage sur la part de l’immigration dans la délinquance et l’insécurité. La thèse du Grand Remplacement (Renaud Camus, 2014) est considérée vraie par 50% du public, toutes tendances politiques confondues.

Il n’y a plus aucin tabou quant au fait que l’immigration serait la principale cause de l’insécurité, pour 62% de l’électorat, un sujet propre au discours zemmourien. 55% pensent qu’il est logique de contrôler les jeunes Noirs et arabes, puisqu’ils seraient “les principaux trafiquants” (cvondamnation de Zemmour sur ces propos tenus sur Canal + en 2010).

Le rejet de l’Islam comme menace pour l’identité de la france est très élevé, à 68%.

57% des Français se considèrent de “Race Blanche, de Religion Chrétienne et de culture gréco-romaine”.

La droite dite “radicale” aurait donc apparemment gagné la “bataille des idées”.

Il s’agirait, cependnant, du’ne victoire en trompe-l’œil : d’abord Zemmour bénéficie de la vulgarisation des idées des Le Pen et n’est pas le seul à occuper ces positions.

(COMBO) This combination of pictures created on November 27, 2021 shows (L) a woman gesturing to French media pundit Eric Zemmour, then Zemmour gesturing her, as he leaves in his car after a visit in Marseille, southern France, on November 27, 2021. – (Photo by Nicolas TUCAT / AFP)

Ensuite, il est isolé sur le plan politique et ne rassemble pas de semblant de parti politique, ni groupements de perosnnalités influentes susceptibles de faire basculer cette bonne opinion vers l’organisation d’une coalition de gouvernement. Il demeure plus polémiste que “candidat”. On craint l’abaissement de la fonction avec des épisodes comme le doigt d’honneur de Marseille ou les polémiques de bas étage sur l’enfant que porterait sa conseillère, décrite comme sa maîtresse par Paris-Match, Closer et les grands titres de la “littérature people ou, selon les avis : de caniveau”.

Selon F. Kraus, les études démontrent une double tendance – apparemment contradictoire – au libéralisme sociétal d’un côté et à une demande de sécurité de l’autre. Or, avec ses combats d’arrière-garde sur les questions de mémoire (Vichy, loi Gayssot…) ou de société (homoparentalité, féminisme), il se met dans une situation « d’épouvantail » aux yeux d’un milieu intellectuel et médiatique très “crispé” sur ses libertés. Il apparaît en porte-à-faux avec les grandes tendan*c es sociétales françaises. Il est trop libéral pour l’électorat Le Pen -qui par conséquent, ne le rejoint pas sur ce point – et s’éloigne de la droite modérée par ses dérapages. Des affaires purement polémiques, comme celle des “Prénoms” le rendent “ultra-clivant” de façon gratuite.

C’est ce qui le rend particulièrement fragile, en vue d’une qualification pour le Grand Débat de Second Tour, alors qu’on l’apprécie comme polémiste, mais qu’il peine à entraîner les masses qui, pourtant, lui sembleraient acquises par les grandes tendances de la pensée sociopolitique du moment.

©️ Sarah Cattan©️ Marc Brzustowski

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

13 Comments

  1. “French far right media pundit Eric Zemmour”…Assimiler Eric Zemmour à l’extrême droite constitue une rhétorique malhonnête frôlant la calomnie pure et simple. Quant à la LICRA elle préfère s’attaquer à Brigitte Bardot qu’à Houria Bouteldja ce qui en dit long sur cette imposture subventionnée avec de l’argent public.🥶

  2. Zemmour se comporte comme s’il ne voulait surtout pas être élu. Electoralement, il est son propre pire ennemi.

    L’article le dit un peu, dressant une liste (quoique partielle) de ses dérapages récents de nature à lui aliéner de segments entiers de l’électorat et ajoutant « c’est ce qui le rend particulièrement fragile ».

    Ajoutons que son attitude à l’égard des femmes est de nature à lui aliéner aussi cette moitié de l’électorat ; idem pour son aventure avec sa « conseillère », de 35 ans sa cadette, dont il fait manifestement double usage ; alors qu’il est toujours marié et père de trois enfants.

    Sa vidéo de déclaration de candidature est de la même nature. Lugubre, déclamatoire, tonitruante avec une mise en scène infantile.
    C’est un échec ; on dirait qu’il nous prend pour des abrutis.

    Tout comme l’interview du soir sur TF1 avec Gilles Bouleau qui tourna au détriment de Zemmour.
    Ce dernier a trop l’habitude des émissions de CNews où Christine Kelly et les autres participants lui servaient la soupe complaisamment.
    Face à un vrai journaliste et de vraies questions il perd le nord et dévoile sa faiblesse de caractère.

    Le tout manquant cruellement de professionnalisme (cf. par exemple les problèmes de droits à l’image que soulève sa vidéo).
    Clairement son entourage est faible, jeune et inexpérimenté. AUCUN professionnel chevronné des élections n’a voulu participer à l’aventure Z.
    A quel ramassis d’amateurs et d’affairiste pourrait ressembler un gouvernement Zemmour si élu?

    J’émets des doutes, et sur ses 500 signature, et sur son financement de campagne.
    Z c’est comme Capri : c’est fini.
    Il fera l’objet d’un film sur le thème « plus dure sera la chute ».

  3. Zemmour est trop fin analyste politique pour ignorer que Macron va gagner.Mais ce qu il attend c est l effondrement de la droite classique et la relegation de Marine pour reunir les fils de de Gaulle et de Petain et constituer une opposition de droite choucroute qui attendra son heure,face a une gauche caviar qui jouera en deuxieme division.

    • Rien, mais RIEN ne permet à Zemmour d’être considéré comme « fin analyste politique ».
      Son comportement ces dernières semaines est immature et irréfléchi et il n’y a PERSONNE dans son entourage d’assez costaud (expérimenté) pour le remettre dans le droit chemin.
      Certainement pas sa “conseillère très polyvalente » qui est une gamine sommairement politisée, mytho et mégalo sur les bords.
      Maintenant, qu’il entre « dans le dur », toutes ses tares remontent à la surface.

      Il attend la « relégation de Marine », dites-vous ?
      MAIS il obtient exactement le contraire. Il met Marine au centre de l’échiquier politico-idéologique.
      JAMAIS dédiabolisation ne fut aussi réussie… Elle en a rêvé, Zemmour le lui a donné…

  4. Au début Zemmour avait parlé d’économie quand on lui avait posé la question de la dette, il avait répondu ainsi : Ohh, on saura toujours la payer, supposons que la dette atteigne 3000 millions d’euros, il y aura toujours le Qatar qui pourra faire un chèque de ce montant mais, mais en contrepartie la France lui cèdera toutes ses cathédrales, ils en feraient des mosquées. Cette phrase est juste et elle aurait certainement percé le coeur des Français (de souche), mais elle a été étouffée par tous les médias. C’est vraiment curieux.

    • Mais justement il a tout calcule,meme les bavures, pour que Marine passe devant et se fasse tailler en pieces (face a face tele,resultats electoraux) et une fois la looseuse ridiculisee,il sera l homme providentiel……

  5. Eric Zemmour pose les bonnes questions mais apporte la plupart du temps de mauvaises réponses.
    Ses adversaires apportent eux aussi de mauvaises réponses et ne posent même pas les bonnes questions.

1 Trackback / Pingback

  1. Zemmour Candidat - Citron IL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*