Olivia Cattan depuis Israël. Cécile Bens, Une corde sensible au service de la Culture

Il y a 19 ans, Cécile Bens arrivait en Israël. Cette jeune violoniste et maman de deux enfants est une artiste accomplie aux multiples talents.

Sortie du Conservatoire et après un cursus de musicologie, elle s’essaie à tous les Arts, le théâtre, la danse, le chant…

Elle donne des cours de violon et de piano…

Après un passage personnel douloureux, ce petit bout de femme plaque tout pour se reconstruire. Elle crée un atelier Music Hall et propose ses spectacle dans les villes francophones d’Israël.

Elle est alors remarquée par un des producteurs de l’émission « La nouvelle star ». Elle accepte d’y participer et finira parmi les premières.

Cécile, qui partage sa vie entre la scène et ses enfants qu’elle élève désormais seule, se lance un nouveau challenge en participant à la production de la comédie musicale “Roméo et Juliette” qu’elle reprendra en hébreu, gérant la Direction artistique tout en jouant le rôle de la mère de Juliette.

Sa rencontre avec le réalisateur Steve Suissa dont elle est aujourd’hui “le bras droit” va donner un nouvel élan à sa carrière. Ce duo de choc qui se décrit comme “hors de notre temps” multiplie en effet les projets communs avec au coeur la même envie: transmettre la culture dans sa diversité et sous toutes ses formes.

Aujourd’hui Cécile dirige les cours de théâtre dans l’école de Steve Suissa tout en étant productrice exécutive pour le Festival de théâtre français à Tel Aviv créé par le réalisateur.

Elle joue également à ses côtés dans “Le Temps d’un Violon”, pièce qu’elle a écrite et que Steve Suissa met en scène. Tout comme lui, elle fourmille de projets, continuant d’avancer, dit-elle, “au rythme que la vie lui propose”. Parmi ses créations, Carmen, l’Opera qu’elle a réécrit afin d’en faire une Comédie musicale rock, reste sa plus grande fierté.

Même si ses cicatrices de femme sont palpables, et même si sa voix s’enroue parfois lorsqu’elle vous raconte son parcours et qu’on la sent prudente à venir véritablement vers vous, le regard bienveillant et tendre avec lequel elle vous couvre est un véritable cadeau.

© Olivia Cattan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Bonjour
    En 2012 je créa avec le Professeur Fabien Kabeya Mukanda, Docteur en Sciences Théatrales de la Sorbonne, l’Ecole du Théatre et du Film de Lubumbashi (ETL en sigle)
    Nous souhaitons faire plus ample connaissance en vue de créer si possible un partenariat avec l’Ecole du Théatre Francophone d’Israel.
    Merci pour votre attention
    Prof Ir Joseph Leonard
    Président de l’ETL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*