Un Nobel pour la Presse: Anna Polikovskaïa honorée après avoir été assassinée

Anna Polikovskaïa

C’est alors qu’elle participait ce 8 octobre via une visio-conférence à un forum sur la Presse indépendante que la journaliste philippine Maria Ressa a appris qu’elle partagerait le Nobel de la Paix avec son confrère Dmitri Mouratov, pour leurs efforts à “sauvegarder la Liberté d’expression”.

Maria Ressa a évoqué ce qu’elle comprenait comme “la reconnaissance de la difficulté d’être journaliste aujourd’hui, de la difficulté de continuer à faire ce métier” et a exhorté à “gagner la bataille pour la vérité.”

Maria Ressa

Maria Ressa, âgée de 58 ans, fut Correspondante de CNN en Asie du Sud-est, connue pour ses reportages d’investigation sur les meurtres commis dans le cadre d’une campagne policière contre la drogue mais encore reconnue comme la Fondatrice en 2012 de “Rappler”, media philippin.

En 2018, Maria Ressa fut “nominée” par le  Time “Personne de l’année” pour avoir lutté contre l’intimidation des médias.

Dmitri Mouratov

Dmitri Mouratov, 59 ans, Fondateur et Rédacteur en chef de Novaïa Gazeta, est lui aussi récompensé pour avoir “depuis des décennies défendu la liberté d’expression en Russie dans des conditions de plus en plus difficiles”.

Il a annoncé dédier son prix Nobel de la Paix à ses collaborateurs assassinés pour leur travail et leurs enquêtes: “Ce n’est pas mon mérite personnel. C’est celui de Novaïa Gazeta. C’est celui de ceux qui sont morts en défendant le droit des gens à la liberté d’expression”, a-t-il ajouté en citant le nom des six journalistes et contributeurs au journal assassinés, dont Anna Politkovskaïa.

Le journaliste a encore tenu à ajouter que pour sa part, il aurait remis ladite distinction à “Alexeï Navalny, bête noire de Vladimir Poutine et opposant emprisonné”.

Pour sourire. Ou pour en pleurer: Le Kremlin a salué vendredi via son porte-parole le “courage” et le “talent” du lauréat: “Nous pouvons féliciter Dmitri Mouratov. Il travaille en continu en suivant ses idéaux, en les conservant. Il est talentueux et courageux”.

Merci à Eux.

Sarah Cattan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*