Daniel Gal. Décanter des idées

Decanter des idées. J’ai gardé de mon séjour de cinq années en Italie une passion toute particulière pour le style de vie à l’italienne et surtout pour la gastronomie.

C’est ainsi qu’arrivant dans un autre pays pour vivre aussi quelques années, ma préoccupation fut de trouver un restaurant italien dont je pourrais devenir un habitué, ma gargote de luxe.

Ce ne fut pas difficile de trouver ce genre de restaurant , élégant, de bon goût, avec une ambiance familiale.

Ce fut facile de faire du chef patron du lieu un ami puisque nous parlions tous les deux l’italien.

Il me raconta que , enfant d’une famille italienne pieuse et modeste, sa maman aurait bien voulu faire de lui un évêque , mais le hasard voulut que passant devant un restaurant , il vit sur une affichette que l’on cherchait un apprenti-cuisinier.

Ce fut de suite pour lui une passion.

Apprenti modèle, le chef l’envoya quelques heures par semaine suivre une formation de base sérieuse.

Travailleur acharné, il acquis sa toque de chef après quelques années, quittant l’Italie pour ouvrir son propre restaurant.

Entrant dans les confidences, il me raconta qu’il avait suivi des stages de formation donnés par des chefs réputés et qu’il avait acquis aussi un diplôme de sommelier, ce qui lui permit de travailler dans des établissements de grand prestige.

Mentionnant le titre de sommelier, je lui racontai que jeune adolescent , pendant les vacances, j’aidais mon père qui dirigeait une cave produisant des milliers d’hectolitres de vin , m’initiant à toutes les étapes de la production depuis l’arrivée des bennes qui déversaient des tonnes de raisins Carignan ou Cinsault dans les fouloirs jusqu’au contrôle de la fermentation, les coupages.

Notre amitié se développant, je lui demandais de m’expliquer pourquoi après avoir ouvert une bonne bouteille, il fallait la verser dans une carafe de décantation .

Il m’expliqua que cela permettait au vin de libérer le meilleur de son bouquet.

Philosophe à ses heures, il ajouta que parfois aussi dans la vie il fallait laisser décanter certaines idées avant de donner son opinion.

Quelle belle leçon qui nous évite de commettre des erreurs, la rapidité étant souvent la source d’incompréhensions fâcheuses.

© Daniel Gal

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*