Michel Rosenzweig. Hommage à Bernard Steigler

Je voudrais rendre hommage à Bernard Steigler qui fut pour moi un immense penseur, un véritable intellectuel, c’est-à-dire un homme qui pense en exerçant sa raison et son intelligence, qui analyse, qui met en relation les mots et les choses, qui déconstruit les discours, qui va à l’essentiel et qui a une vision du monde, de l’Homme et de l’Univers.

Son intelligence, sa sensibilité et l’audace de ses textes nous manquent. Bernard Stiegler a écrit une somme de livres, il est a l’origine d’une pensée profonde, multiple, réticulaire, syncrétique, originale.

Ses ouvrages sur ce qu’il appelle “la misère symbolique” ont été une immense source d’inspiration pour moi, faisant suite à ,”Aimer, s’aimer, nous aimer.“, une réflexion sur la destruction du narcissisme primordial qui a résulté de la canalisation de la libido des consommateurs vers les objets de la consommation que Stiegler analyse de manière minutieuse. Notre époque, disait-il, se caractérise comme prise de contrôle du symbolique par la technologie industrielle, où l’esthétique est devenue à la fois l’arme et le théâtre de la guerre économique. Il en résulte une misère où le conditionnement se substitue à l’expérience.
Cette misère est une honte, celle qu’éprouve parfois le philosophe comme “un des motifs les plus puissants de la philosophie, ce qui en fait forcément une philosophie politique” (Gilles Deleuze). La “honte d’être un homme” est suscitée d’abord, aujourd’hui, par cette misère symbolique telle que l’engendrent les “sociétés de contrôle”.

Propos visionnaires parfaitement actuels. Bernard Stiegler aurait pu écrire une pharmacologie du Covid, comme il a écrit une “pharmacologie du Front national”.

Cet interview date de janvier 2018, soit deux ans avant sa disparition l’année passée, le 5 août 2020.

Interview de Bernard Stiegler, philosophe qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles — sociales, politiques, économiques, psychologiques — portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques en direct à 18h00 le 17/01/2018

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*