Jérôme Safar. Chronique schizophrène

Comme tous les jours ma journée commence à 6h grâce à mon réveil radio numérique.

À 6h15 devant mon petit déjeuner je regarde un peu FB, Insta, deux trois applis, mon WhatsApp: chacune de ces applis a mon tel, mon mail, ma date de naissance…

Vers 7h je prends mon métro grâce à mon pass Navigo, là encore, mon mail, mon tel, mon adresse, ma date de naissance, tout figure quelque part pour gérer mon pass Navigo, et mon RIB aussi!

Vers 7h45 j’arrive au bureau où je badge pour rentrer, ouvrir mon ordi, manger, repartir … Je ne peux pas arriver à mon étage sans. Tout moi sur une petite puce!

Le soir je repars grâce à mon pass Navigo (le même avec les mêmes renseignements) et je fais quelques courses grâce à ma Visa, qui sur un seul petit morceau de plastique concentre des milliers de données sur moi, et même certaines dont je ne suis pas vraiment conscient … Carte qui me permet de payer avec ou sans contact, à distance ou pas…

Puis je rentre chez moi, je me connecte grâce à ma box pour regarder les applis du matin, la télé ou un film sur ma tablette …

A chaque fois on me demande si j’accepte les cookies, une fois sur deux je tape oui parce qu’en fait je m’en fiche un peu même si je sais qu’il ne faudrait pas, et puis ma box, je l’aime, elle sait tout de moi et ne râle jamais, même si parfois je me dis qu’elle en sait plus sur moi que moi-même, mais c’est pas grave, elle ne parle pas c’est bien connu.

Puis je finis par m’endormir pour remettre ça le lendemain et plus encore en termes de connexions, de partage de données… très rarement assurées d’ailleurs par l’Etat ou un agent ou prestataire de ce dernier, mais par des boîtes privées dont je ne sais rien…

Alors évidemment j’ai bien remarqué que je recevais des pubs de plus en plus ciblées, très pertinentes par rapport à ma vie, mes habitudes de consommation, les lieux culturels ou de loisirs que je fréquente…

Mais je suis heureux et libre. Je fais ce que je veux et on ne me demande rien (de plus en plus d’argent quand même pour accéder à tous ces services mais je suis libre et je fais ce que je veux de ma vie!)

Et là! On me demande de renseigner un pass sanitaire de mon plein gré, juste pour assurer un minimum de responsabilité et de solidarité collective dans le cadre de la crise que nous traversons depuis des mois!!!

Et puis quoi encore! Halte à la dictature !!! Laissez-moi vivre heureux et caché, je n’accepterai pas d’être fiché et suivi dans mes faits et gestes, et puis quoi encore …😎

Tout ça pour vous dire (sur FB) que si nos grands-parents savaient que les murs avaient des oreilles, nous, nos murs sont bloqués parce que nous avons un mot de travers, nous punissent pour nos images d’art voyant apparaître un sein, une fesse, une queue (pas de cheval) mais nous sommes tellement libres !

On peut quand même y expliquer que nous sommes à l’instar des hommes et des femmes qui, ayant porté la terrible étoile jaune sauraient bien, eux, à quel point ce pass sanitaire est le début de l’antechrist … et là personne ne vient nous embêter parce que c’est ça la liberté d’expression à la mode algorithmique, la possibilité de dire et d’écrire n’importe quoi et la peur de se faire punir au nom d’une morale pudibonde.

La liberté de dire que je n’en ai pas à n’importe quelle occasion et celle de demander que celle de mon voisin soit restreinte parce que je n’aime pas la sienne justement.

Mais cette liberté là, surveillée, ne vaut rien sans responsabilité et sans solidarité, tous ces gros mots qui cachent en fait une seule volonté, nous mettre tous et toute face à la seule chose qui nous révèle justement : la responsabilité. France 2021-

© Jérôme Safar

Jérôme Safar

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*