Le Billet de Maxime Tandonnet. Covid 19. “Arrêtez d’emmerder les Français!” comme disait l’autre

Covid 19. Hystérisation. Dramatisation. Phénomène étrange: on ne meurt presque plus du covid 19. Les quelques décès quotidiens comptabilisés (en France comme en Angleterre) de l’ordre de la dizaine concernent des personnes dont la maladie n’a fait qu’accélérer de quelques heures ou jours le décès. On nous dit que le vaccin pfizer, après une double dose, est efficace à 95% face aux variants: il n’empêche pas forcément la contamination mais prévient l’hospitalisation et la mort. Les personnes âgées et fragiles et les plus de 65 ans ont tous été vaccinés et aussi une grande partie de la population volontaire.

Et pourtant, le pouvoir politique, plus que jamais, agite la peur et la panique autour du variant, prépare les esprits à de nouvelles restrictions c’est-à-dire, violation de la liberté et de la démocratie. “Menace potentielle de reprise épidémique … qui risque de gâcher les vacances”. 

Les vautours de « plateau » sont de retour et annoncent déjà un confinement, couvre-feu ou autre mesure liberticide de rentrée… Le goût de soumettre et d’asservir le pays devient pathologique. Le rôle d’un pouvoir politique n’est pas d’attiser la peur ni de terroriser la nation. Il devrait être au contraire de rassurer et de promouvoir la confiance en l’avenir. Est-ce trop en demander? Dès lors que le covid 19 a cessé de répandre la mort, il faut apprendre à vivre avec. “Arrêtez d’emmerder les Français!” comme disait l’autre.

 © Maxime TANDONNET

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. “Les vautours de « plateau » sont de retour et annoncent déjà un confinement, couvre-feu ou autre mesure liberticide de rentrée…”, dites-vous.
    En fait peut-être est-ce là tout simplement une stratégie, une de plus, du gouvernement ? En effet, les partenaires sociaux invités hier à discuter avec E. Macron au sujet notamment de son projet de réforme des retraites ont annoncé que, s’il persistait à vouloir à tout prix faire passer cette réforme avant 2022 (donc bâclée), il fallait alors s’attendre à des appels, de la part des syndicats, à des manifestations massives contre ce projet.
    A noter que même les patrons, en tout cas aux toutes dernières nouvelles, qui commencent à peine à respirer après des mois et des mois de mesures restrictives professionnelles, ne sont absolument pas favorables à E. Macron dans le contexte sanitaire et économique actuel.
    Donc confinement, couvre feu et autres mesures liberticides sous prétexte du variant delta ou autres variants et recombinants pourraient servir au gouvernement surtout à contenir ces manifestations des travailleurs qui seraient peut-être aussi accompagnés sur ce terrain de la contestation par les soignants qu’on veut à tout prix piquer bien que, comme vous dites et comme on peut le constater d’ailleurs soi-même, le Covid-19 ne fasse plus les mêmes ravages qu’à son début.
    L’automne risque effectivement d’être chaud pour le gouvernement (réactivation de toutes les mesures liberticides avec intimidations, menaces etc.) mais pas forcément pour les raisons qu’il pense…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*