Gilad Shalit. Jours heureux

Gilad Shalit, l’ancien soldat de l’IDF capturé par les terroristes du Hamas et retenu prisonnier pendant plus de cinq ans, jusqu’à sa libération, contre 1027 terroristes palestiniens, se marie le 23 juin avec Nitsan.

Gilad Shalit, (hébreu : גלעד שליט), soldat de Tsahal et citoyen franco-israélien, avait été capturé le 25 juin 2006 par un commando de palestiniens à Kerem Shalom. Son enlèvement fut revendiqué par les Brigades Izz al-Din al-Qassam, les Comités de résistance populaire (CRP) et un groupe inconnu se faisant appeler l’« Armée de l’islam », annonçant leur intention d’échanger Gilat Shalit contre des prisonniers palestiniens détenus en Israël.

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert refusa toute négociation et Les efforts des forces israéliennes et de l’Autorité palestinienne pour le localiser pendant les deux jours suivants ayant été vains, Israël lance le 28 juin 2006 l’Opération Pluies d’été, assortie de bouclages, incursions, arrestations et frappes aériennes sur la bande de Gaza.

Le 25 mai 2011, l’ancien chef d’état-major israélien Gabi Ashkenazi reconnaît qu’Israël ne sait pas où est détenu Gilad Shalit.

Des négociations s’ouvrirent avec l’aide des Égyptiens et d’un médiateur allemand, et le Hamas proposa d’échanger Gilad Shalit contre près de 1 000 prisonniers palestiniens. Les Israéliens, qui  refusèrent initialement de libérer des détenus avec du sang sur les mains, – certains ayant participé à des attentats meurtriers en Israël -, acceptèrent à condition que lesdits prisonniers soient interdits de séjour en Cisjordanie, proposition rejetée par le Hamas.

Le 11 octobre 2011, le gouvernement israélien approuve une proposition sérieuse de libération et le jeune homme est libéré le 18 octobre 2011.

Après sa libération, Guilad Shalit entamera une carrière de journaliste sportif, avant de reprendre des études en sciences économiques et de travailler à partir de 2016 dans une banque israélienne, la Discount Bank.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*