C’est cette fois-ci le Président du groupe UDI, Jean-Christophe Lagarde en personne, qui a annoncé la Volonté de créer une Commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Sarah Halimi : Les députés UDI ont l’intention de créer une commission d’enquête parlementaire afin de rechercher d’éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l’affaire Sarah Halimi, a-t-il indiqué cet après-midi, expliquant devant la Presse réunie que s’il ne s’agissait pas de remettre en cause la décision de justice, il importait de revoir les secours portés à Sarah Halimi et les conditions de l’enquête.
Pour rappel, Meyer Habib avait avec sa collègue Constance Le Grip demandé une commission d’enquête. Les voilà depuis ce matin appuyés par tout leur Groupe parlementaire: La Loi en effet veut qu’un Groupe parlementaire use de son “droit de tirage“, qui octroie Une commission d’enquête par Groupe et par Session.
Pour info: 4 Commissions d’Enquête étaient demandées. 2 se sont “retirées d’elles-mêmes”, ce qui est tout à leur honneur.
Enfin, Il sera très instructif de détailler les noms des Députés qui ont soutenu concrètement la demande de la Commission d’Enquête en question.
Cette fois donc, on le voit: tout est prêt. Mais on peut déjà annoncer mieux encore: C’est Meyer Habib lui-même qui présidera ladite Commission, ce “détail” lui donnant la possibilité de “choisir” “Qui” il veut “entendre”.
La demande de commission d’enquête sera incessamment transmise à la commission compétente qui se prononcera sur sa recevabilité. Pour rappel, ladite commission dispose de prérogatives importantes, comme la convocation de toute personne dont l’audition est jugée utile par la commission. Chacun sait qu’en l’affaire, il est notamment là, le pêché grave : Ils sont bien peu nombreux ceux qui ont été entendus. Ils sont là, prêts à parler sous serment, ceux qui doivent être entendus, qu’il s’agisse de témoins, voisins, proches de Sarah Halimi, et puis, il le faudra bien, sortira peut-être du lot celui qui nous mènera vers la résolution d’une des questions les plus importantes : Pourquoi la Police n’est-elle pas intervenue. Est-ce Dieu possible de mourir en direct et devant témoins en plein Paris au XXIème siècle ? Oui. Si vous êtes Juif. Vous pouvez même être jeté par la fenêtre et choir au pied de policiers présents. Cette Commission s’impose.
Je gardais le meilleur pour la fin: La Commission d’Enquête devrait se tenir avant les vacances parlementaires, soit très, très, très vite, les vacances parlementaires ayant lieu de fin juillet à Septembre.
Sarah Cattan
Une lumière au bout du tunnel ?
Bravo. Le procès de la raclure était peut-être évitable, mais pas celui des institutions.