Patrick Klugman. Haim Korsia, le fils d’Abraham et de Marianne

Le judaisme et la RepublIque, ont scellé une union sacrée. Si Abraham et Marianne avait eu un fils, sans le commencement d’une hésitation, ce serait Haim Korsia.

Haim Korsia, grand rabbin de France en titre, est candidat à sa réélection qui aura lieu ce dimanche. Chacun notera d’ailleurs que le dernier septennat qui subsiste en République, c’est le mandat du grand rabbin de France.

Nos liens sont presque familiaux depuis que Haim a veillé et accompagné mes grands parents Henri et Henriette Klugman, rescapés de la shoah, plus et mieux qu’un membre de notre famille comme il l’a fait pour tant de familles.

Si l’on distingue la hauteur de la grandeur, il est aisé d’affirmer que Haim Korsia est un grand monsieur tant sa  taille modeste tranche avec son immense érudition.

Il est surtout celui par qui  les juifs peuvent vivre leur foi, et même leur absence de foi en toute quiétude. Il est l’émanation d’un judaïsme orthodoxe, consistorial et paisible. Une voix que chacun peut trouver et dans laquelle chacun peut se retrouver: que nous soyons ashkenazes ou sefarades, pratiquants ou non, hommes ou femmes, jeunes et agés, ignorants ou savants. Haim sait trinquer à la bouha, réciter le kadish des ashkenazes, faire le kidoush à l’oranaise et blaguer en créole.

Mais il y a autre chose. Grand rabbin de France, il n’est pas que le rabbin des juifs.

Haim Korsia, est un fou de la Republique et une institution républicaine à lui tout seul. J’en connais de nombreux, de gauche comme de droite, qui ne sont pas juifs ni meme croyants et qui ne jurent que par lui. Jacques Chirac était le parrain de son fils et leurs liens relevaient presque de la filiation. Le président Chirac est décédé le jour de roch hashana et ce jour là, Haim Korsia n’était pas parmi les hautes personnalités réunies en l’église Saint-Sulpice. Il sonnait le choffar pour les fidèles de sa synagogue. Voilà Haim Korsia pieu devant l’Eternel et fidèle envers ses semblables.

Il a fait beaucoup pour promouvoir la prière pour la République que nous récitons dans toutes les synagogues à chabath.

Je ne suis pas un juif du livre. Je n’ai aucune légitimité ici et même pas ici celle de l’électeur. Mais j’estime que cet homme est dans cette fonction une bénédiction pour notre pays et notre communauté. Je nous souhaite qu’à la grâce du tout puissant et de ceux qui en ont la charge, il soit soit réélu. LéHaim!

 © Patrick Klugman

Patrick Klugman est avocat au Barreau de Paris.

En tant que Président de l’UEJF, il a participé à l’écriture de deux ouvrages : Les antifeujs, le livre blanc des violences antisémites en France et le sionisme expliqué à nos potes.

Il a aussi pris position lors de L’Affaire du gang des barbares pour l’ouverture du huis clos afin que l’affaire soit jugée avec une publicité plus étendue.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. L’UEJF a aussi pris part comme partie civile à ce que l’on a appelé l’affaire Georges Bensoussan, il ne faut pas l’oublier, car c’est une tache indélibile …

  2. klugman, gauchiste qui manifestait avec une troupe de gauchistes et d’arabes, pour un état “palestinien” et il s’est fait tabassé par ses amis, je me souviens parfaitement de cette manifestation.h

  3. Si Haim Korsia a été élu par une poignée de cotlsants du consistoire il n’aurait jamais été élu par la communauté juive qui le déteste
    Juif de cour . avide de décorations et d’invitations Korsia n’a pas l’étoffe d’un grand rabbin
    Ce pourcentage bidon ne nous donne pas le nombre de votants
    Si vois aves 10 personnes et 7 qui votent pour vous vous aurez 70%
    Alors ce vote bidon pour 7 ans de présence d’un minable n’est pas de bonne augure pour les français juifs
    Certes Korsia aura la légion d’honneur mais sera comme d’habitude un GR absent pour la communauté surtout quand elle fait l’objet d’attaques des médias ou des violences des maghrébins : silence radio du petit Korsia
    Non ce vote est une farce

  4. L histoire juive est desormais en marche ….rapide . Ce GR ” republicain ” dans un pays ou il n y a plus de republique represente les membres de notre communauté qui n ont pas encore tourné la page .
    Les autres sont deja en Israel ou preparent plus ou moins activement leurs sortie definitive car ils ont compris que notre histoire s ecrit desormais la bas , ils seront , sous peu, rejoints par nos freres anglais, belges et americains …..
    Comme nous l enseigne Abba Kovner , il est dangereux de ne pas comprendre ou est notre route et de faire le combat de trop en gola

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*