Haïm Korsia réélu grand rabbin de France

L’élection pour un septennat, ce dimanche 6 juin, opposait le sortant à deux candidats, Mikaël Journo et Laurent Berros.

Haïm Korsia a été réélu, dès le premier tour dimanche à Paris, Grand Rabbin de France, pour un mandat de sept ans, a annoncé à la presse la Commission électorale du Consistoire central de la religion juive.

Nous devons être unis” et ” je travaillerai avec tout le monde“, a déclaré Haïm Korsia à l’issue du scrutin qui se tenait au Consistoire et qui a réuni 254 grands électeurs, les représentants des communautés de toutes les régions et environ 10 % de rabbins.

Elu pour un premier mandat en 2014, Il a été réélu au premier tour avec 74,4 % des suffrages devant Mikaël Jorno, 47 ans, rabbin de la synagogue parisienne Chasseloup-Laubat, aumônier général des hôpitaux de France et secrétaire général de l’Association des rabbins français, et Laurent Berros, 54 ans, rabbin de Sarcelles et déjà en lice il y a sept ans.

Pour rappel, en 2014, la Communauté était encore sous le coup de la démission forcée, l’année précédente, du grand rabbin Gilles Bernheim, convaincu de plagiat et de s’être prévalu indûment du titre d’agrégé de philosophie.


A 57 ans, Haïm Korsia, décrit comme très attaché au dialogue de la communauté juive avec les institutions républicaines et les autres religions, est ainsi reconduit dans ce qui est la plus haute autorité religieuse juive de France.

Pour rappel encore, rabbin de Reims, il devient à partir de 2000 Aumônier général israélite de l’Armée de l’air, puis de toutes les armées de 2007 à 2014.

Sur le plan doctrinaire, Haïm Korsia est sur la ligne du Consistoire, majoritaire en France, se conformant à la “Halakha”, la Loi juive.

Rendons-lui que par rapport à ses concurrents, il fait figure d’ouverture, même si le Consistoire, mis en place par Napoléon en 1808 pour représenter les Juifs de France, est resté aux yeux des Libéraux sur une observance trop stricte de la loi juive.

Ce mandat est renouvelable 1 fois. La fonction de grand rabbin de France ayant, outre la part religieuse, un rôle politique incontestable au vu des relations de l’élu avec les pouvoirs publics, mais aussi la mission de porter fortement une voix juive dans l’actualité et les débats de société, Espérons que dans ce deuxième mandat notre Grand Rabbin saura se faire l’écho des inquiétudes de la Communauté juive dans son ensemble.

Un grand Mazal Tov.


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Son interview d hier a demontre ses qualites constantes:esprit tres fin,grande culture.Il a rappele les propos d un de nos pasteurs,Martin Niemoller (1892-1984) rescape des camps de concentration:
    “Quand ils ont arrete les communistes,je n ai pas reagi,car je n etais pas communiste;pareil pour les socio democrates,puis les syndicalistes,puis les Juifs.Et quand ils sont venus me chercher,il n y avait plus personne pour me defendre…”

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*