Antoine Desjardins. “Le point médian a été terrassé, place à l’océan inclusif”

https://www.tribunejuive.info/wp-admin/post.php?post=99939&action=edit

En guise de suite à “Vérole inclusive”

Blanquer est, en somme, le barman en chef du Titanic Éducation nationale qui ayant soudain aperçu une imperceptible chiure de mouche sur le zinc de son comptoir, se précipiterait avec un zèle tout d’ostentation, mais admirable, sur l’objet de son courroux avec un chiffon en peau de chamois pour faire disparaître cette incongruité qui porte atteinte à son honneur de chef de rang.

L’orchestre halluciné (les enseignants) joue encore un peu comme l’homme de Marathon qui courait mort ou la poule sans tête qui fait un dernier tour de poulailler mécanique, cependant que la moitié du paquebot transatlantique est déjà sous l’eau, que les lumières s’éteignent les unes après les autres, que les caissons insubmersibles de la coque sautent avec des bruits d’explosion et que les passagers (petits enfants et élèves compris) se débattent dans l’océan noir et glacé.

Les Icebergs Bienveillance Démocratisation, Désinstruction, Inculture à tous les étages, Renoncement, Sciences de l’Éducation, ont fondu en un seul éperon de glace gigantesque qui a eu raison de l’Insubmersible.

Effondrement syntaxique de toute la structure.

Merci quand même, Blanquiche, pour le coup de chiffon.

 © Antoine Desjardins

Professeur de Littérature Antoine Desjardins est co-auteur de “Sauver les lettres – Des professeurs accusent” (Editions Textuel). Membre du Comité Les Orwelliens, il écrit dans le Figaro Vox, Marianne, Causeur.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. L’écriture inclusive est encore un chapitre de l’égalitude sauvage, conforme à l’esprit de la révolution dite « française » : coupons ces têtes qui dépassent !

    Comme le reste, ça se paiera en délitement.
    En l’occurrence, vu que l’Anglais a bien moins de problèmes de « genre » ( « lawyer » est un avocat ET une avocate » ; le « it » est neutre…) le Français finira par laisser la place.

    On parlera Anglais et c’est tout. C’est déjà facile, ça sera obligatoire.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*