Maxime Tandonnet. “Commémorer n’est pas Célébrer”. Sur Napoléon

« Commémorer n’est pas célébrer » déclare « l’exécutif » (selon Le Figaro de ce matin) à propos des cérémonies autour de Napoléon.

« Le mot d’ordre va être celui qui s’applique depuis le début de son mandat que ce soit sur le Rwanda ou sur la guerre d’Algérie, regarder l’histoire en face« .

Voici une équipe au pouvoir extrêmement embarrassée par l’histoire de France.

En effet, la repentance, la haine de soi et la cancel culture – table rase – sont au cœur de son idéologie. Mais elle est aussi engagée dans une opération de séduction envers l’électorat de droite qui fait l’objet de spectaculaires ronds de jambes. D’où les contorsions hypocrites sur Napoléon.

Selon une enquête récente de l’Education nationale, le pourcentage des élèves de faible niveau en histoire est passé de 15 à 21% entre 2006 et 2012, et celui des élèves de niveau élevé de 10 à 6%.

Moins on enseigne l’histoire et plus elle devient l’otage des idéologies et de la politique politicienne. Tout ceci est un signe patent de bêtise et de cynisme. L’histoire est la mémoire d’une nation, son identité.

Vouloir déconstruire l’histoire de France, comme l’a annoncé l’occupant de l’Elysée devant une chaîne de télévision US est une autre manière de vouloir déconstruire la France.

Napoléon, qu’on le veuille ou non, avec ses réussites et ses échecs, est une immense figure de l’histoire de France aux côtés de personnages comme Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, Jeanne ‘d’Arc, de Gaulle.

Les Français savent-ils que Churchill, par un étrange paradoxe, le vénérait? Il sortit la France du chaos et son génie fut d’opérer la jonction entre la France traditionnelle et celle de la Révolution.

Son échec final en Europe s’est métamorphosé en légende.

Avoir honte de Napoléon au point de ne plus l’étudier dans l’éducation nationale et de le soumettre au « En même temps » est le paroxysme de l’inculture et de la bêtise des politiques au pouvoir; faire de Napoléon l’otage de leurs petits calculs pour séduire la gauche sans déplaire à droite est tout simplement ridicule.

© Maxime TANDONNET

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*