Renée Fregosi. Comment je n’ai pas fait carrière au PS. La social-démocratie empêchée

Il arrive ! Le nouveau Fregosi!


En avant-première, la 4ème de couverture :
Après usage, les héritiers de François Mitterrand ont rendu l’instrument partisan dans l’état où leur mentor l’avait trouvé en 1969, lorsque Gaston Defferre obtint moins de 6% à l’élection présidentielle.

Comment le Parti socialiste est-il tombé si bas ?

« Socialiste depuis trois générations » comme elle aime à se présenter, Renée Fregosi adhère au Parti socialiste en 1976 et fera partie du personnel permanent de la Rue de Solferino entre 1980 et 1997.

Son parcours personnel au Parti Socialiste français des années 70 à nos jours est à bien des égards emblématique de l’évolution et des errements de la gauche non communiste, en France mais aussi dans le monde à travers l’Internationale Socialiste.

A l’approche du quarantième anniversaire de la victoire socialiste de mai 1981, Renée Fregosi revient sur les relations ambiguës du PS français avec la social-démocratie, mêlant anecdotes vécues, expérience militante, actions de coopération internationale et réflexions.

De nombreux personnages célèbres de la vie politique française et internationale des dernières décennies y sont évoqués, les mentalités et les mœurs politiques y sont étudiées en entomologiste.

Mais au-delà de ses turpitudes qui l’ont conduit à son déplorable déclin, le PS est aussi coupable de laisser béant cet espace qu’aucun acteur politique n’est réellement susceptible de combler de façon satisfaisante aujourd’hui pour articuler à nouveau ce que Jaurès appelait la République politique, la République laïque et la République sociale.



Table des matières

Renée Fregosi

Après son parcours professionnel au PS et dans la coopération
internationale, deux fois Docteur, en Philosophie et en Science politique,
Renée Fregosi a été Directrice de recherche à l’Université SorbonneNouvelle de 2002 à 2020. Elle préside par ailleurs depuis 1991 une
petite ONG spécialisée dans l’ingénierie démocratique et la prévention
sanitaire, le CECIEC. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et de
nombreux articles publiés au Figaro, au Huffington Post et chez Causeur.

Ses deux derniers ouvrages :

Le bêtiser du laïco-sceptique. Avec Nathalie Heinich, Virginie Tournay et Jean-Pierre Sakoun. Dessins de Xavier Gorce. Editions Minerve. 2021

Français encore un effort… pour rester laïques ! Editions L’Harmattan. 2019

Renée Fregosi. Comment je n’ai pas fait carrière au PS. La social-démocratie empêchée. Sortie le 20 mai 2021. Balland Editions

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*