Sarah Cattan. Esther Benbassa: “Morceaux choisis de l’auto-nommée Historienne des juifs”

Ses frasques, répétées, quasi quotidiennes, nous manqueraient presque si Madame Benbassa les faisait plus rares. Le seul hic, C’est que la Dame est … sénatrice, et que la chose ne manque d’interroger, nous renvoyant une fois de plus à ce questionnement : Mais comment diable en sommes-nous arrivés là

Sénatrice EELV, me rétorquerez-vous, en guise d’explication. Vous savez, ceux qui se sont illustrés, s’illustrent et s’illustreront encore demain, allant plus grave que leur collègue de Strasbourg et dans un autre style celle de Poitiers, laquelle justifia l’arrêt de subvention aux aéroclubs à coups d’arguments écologiques et de fadaises du type : L’aérien ne doit plus faire partie des rêves d’enfants. Même lorsque les concernés appartenaient à @RevesdeGosse

Dans un autre registre donc. Jeanne Barseghian et Léonore Moncond’huy doivent applaudir chaque sortie de Madame Benbassa : Esther, elle, qualifiée par nos collègues de Valeurs Actuelles d’auto-nommée historienne des juifs[1], vous brandissant tel le Sans Dot de Molière qu’elle fut la première femme titulaire de la chaire d’histoire du judaïsme moderne à la Sorbonne, n’en a que pour les musulmans. Sa marotte. Son doudou. Son obsession. L’objet de sa guerre à l’encontre de Qui n’en est point.

Ne tweetait-elle pas, il y a peu, que bientôt les musulmans ne pourraient plus se marier en France, la faute à ce drapeau qu’il était désormais interdit de brandir.

La revoilà, elle qui n’avait pas lésiné et avait défilé lors de la marche contre l’islamophobie aux côtés de porteurs d’une étoile jaune et  avait alors dénoncé[2] une cabale à son encontre, allant jusqu’à pleurer que son honneur était sali pour une simple maladresse même pas antisémite : Personne n’a volé la souffrance de l’autre. Il y a partage de la souffrance, ils disent voilà ce qu’ils ont subi, nous, on n’en veut pas, la voilà donc dénonçant aujourd’hui cet acharnement contre les musulmans, acharnement illustré lors des débats sur le projet de loi séparatisme : pour la donzelle, C’en est trop. Ces amendements adoptés un après l’autre dans un texte que la sénatrice qualifie de scélérat et interdisant, après donc les drapeaux étrangers dans les mariages et l’interdiction du port du voile pour les accompagnatrices scolaires, lui rappellent, lui rappellent … ces périodes où on s’acharnait contre les juifs. C’est clairement dit qu’il y a une communauté qui insidieusement s’immisce dans le pays et gangrène la société française, tonne-t-elle, sermonnant cette France qui confond … islam, islam radical, musulmans, islamistes, ajoute-t-elle.

Mais Oui, Esther Benbassa, elle existe, cette frange musulmane qui, aidée par vous et vos amis, insidieusement s’immisce dans le pays et gangrène la société française, faisant “en même temps” le malheur de ses coreligionnaires, ajouterai-je.


[1] Orientaliste de formation, Esther Benbassa a dévoué une large part de ses travaux à l’histoire moderne et contemporaine des Juifs en terre d’Islam.

[2] Le Point. 13 novembre 2019

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

13 Comments

  1. Cette pseudo historienne qui a conquis sa position en tenant les discours que les ennemis aiment entendre et , bonheur suprême, prononcés par une juive , est une branche morte du peuple juif. Et si l’arbre est vigoureux c’est bien parce qu’on élague continuellement les branches pourries .

    • Mr Mamou , votre explication est lumineuse !! elle n a pas toujours été d actualité , car dans d autres temps dramatiques , de belles parties de notre peuple nous quitterent , mais je reconnais qu en 2021 se separer de chn bendit, benbassa, et quelques autres branches moisies embellira notre vigoureux arbre juif

  2. Serait-ce possible de “modérer” les interventions du dénommé ”
    Pardo”?
    Langage ordurier, Français approximatif, absence de raisonnement, formulation crachouillarde…

  3. Tout ce qui excessif est insignifiante, disait Talleyrand.
    Benbassa est TRES excessive. Elle se discrédite toute seule.
    Reste à s’interroger sur le bienfondé d’un tel article qui lui fait une pub inespérée.
    Dire “Orientaliste de formation, Esther Benbassa a dévoué une large part de ses travaux à l’histoire moderne et contemporaine des Juifs en terre d’Islam” ne fait que l’accréditer.

  4. Cette femme est une opportuniste et s’est élevée grâce à H.V.Séphira grand linguiste et professeur émérite, son discours se poursuit depuis bien 25 ans et est toujours aussi dégoulinant………Parler d’elle ne sert que sa cause pourrie.

  5. On peut ne pas apprécier Esther Benbassa et son engagement politique, mais il est ridicule, voir de bien mauvaise foi, de la qualifier de “auto-nommée historienne des Juifs”. Elle est juste titulaire de la chaire d’histoire du judaïsme moderne à l’EPHE. Pour arriver là elle a seulement, entre autre, fait une thèse d’Etat en Etudes hébraïque (“Haim nahum efendi, dernier grand rabbin de l’empire ottoman (1908-1920)) : son rôle politique et diplomatique”), un postdoctorat au département d’histoire du peuple juif de l’Université hébraïque de Jérusalem, etc. Donc, non, elle ne s’est pas “auto-nommée historienne des Juifs”.

    Quand à ses inquiétudes sur le caractère liberticide de la loi séparatisme, elles ne sont pas tout à fait infondées. Et il faudrait être bien naïf de croire que cette loi sera sans conséquence pour nous. Vous croyez vraiment que ceux et celles qui respectent la tsniout et ne serrent pas la main à une personne de l’autre sexe ne vont pas se faire taxer de séparatisme ; que celles qui portent shpitzel, tichel ou sheitel ne vont pas se voir interdire d’accompagner les sorties scolaires au même titre que les Musulmanes à hidjab ou autre foulard ? Qu’après le hallal, ce ne sera pas autour de la cashroute d’être accusée de favoriser le communautarisme (Darmanin s’offusque déjà des rayons casher des supermarchés) ? Que la circoncision est dans la ligne de mire seulement quand elle concerne les nouveau-nés musulmans ?

    Quand au rapprochement avec le RN, il ne faut pas non plus se leurrer : malgré son ravalement de façade, l’ancien FN reste bel et bien hostile au Juifs

    • Elle reste « l’idiote utile « des islamistes! Elle vomit sur Israël et applaudit les terroristes. Ses idées et ses positions sont exactement celles de tous ceux qui nous haïssent . Quant à ses diplômes , ils ne lui ont pas appris à être juste et intelligente mais simplement à gravir les échelons pour s’assurer une sinécure aux frais des contribuables . C’est très simple : elle nous fait honte !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*