Daniel Horowitz. Le naufrage du parti travailliste d’Israël

Ibtisam Mara’ana

          Elie Barnavi, ancien ambassadeur d’Israël, défend dans un article du magazine «Regards» son point de vue sur la  décision du parti travailliste  Avoda  de placer Ibtisam Mara’ana en septième position sur la liste des candidats-députés en vue des élections législatives. Mara’ana est une Israélienne arabe, réalisatrice de cinéma, enseignante, militante féministe et antisioniste. Barnavi précise qu’elle est mariée à un Juif, comme si cela devait exclure l’idée qu’elle pourrait être antisémite.

En 2008, Mara’ana déclarait au cours d’une interview avec un journaliste du quotidien israélien Globes qu’elle aurait aimé écrire un scénario où elle imaginerait la destruction de la ville de Zikhron Yaakov [1] et expédierait ses habitants en Pologne. Elle ajoutait dans un même souffle que les Juifs sont un peuple lâche, cupide et dominateur. Mara’ana est notoirement opposée à l’État du peuple juif tel que défini dans la Déclaration d’Indépendance d’Israël. C’est fidèle à cet esprit qu’elle estime ne pas être tenue de respecter la mémoire des soldats de Tsahal morts au champ d’honneur. En 2012 elle déclarait que quand retentit la sirène de commémoration une fois par an, et que les automobilistes sortent de leur véhicule pour se tenir debout en signe de recueillement, elle continue de rouler et dit éprouver de la jubilation à être seule à poursuivre son chemin.

Barnavi estime que Mara’ana a changé d’avis depuis, puisqu’elle invoque ces jours-ci «une erreur de prime jeunesse». Mais comme elle avait 37 ans à cette époque, cela ne correspond pas vraiment à la notion de prime jeunesse. Elle était au contraire déjà une militante politique mûre, et consciente de la portée de ses propos.

Elie Barnavi

Barnavi affirme qu’à l’annonce de la position de Mara’ana sur la liste du parti travailliste «la droite a aussitôt introduit une requête auprès de la Commission électorale pour lui interdire de se présenter aux élections». Difficile de déterminer si Barnavi se trompe ou s’il induit sciemment ses lecteurs en erreur, mais le fait est que cette pétition a été déposée par la gauche, notamment par Maozia Segal, ancien combattant et membre du parti travailliste, ainsi que par d’autres membres qui objectent à la candidature de Mara’ana pour des raisons d’ordre éthique. C’est dans un deuxième temps seulement que d’autres demandes d’annulation ont suivi la gauche.

Je suis en faveur de la liberté d’expression dans son acception la plus large. J’estime donc que Mara’ana a le droit de détester les Juifs, les cyclistes, les chiens et les chats, et quiconque ne lui revient pas. Elle a aussi le droit de penser que les Juifs doivent retourner en Pologne et que la planète se porterait mieux sans eux. Mais le scandale est ailleurs : indépendamment des opinions politiques de tout un chacun, il est indécent pour un des partis fondateurs du projet sioniste de pousser vers la Knesset une militante opposée au principe même de l’État juif. Le fait que Mara’ana se soit excusée à la suite de la demande d’annulation de sa candidature est cousu de fil blanc et n’est pas crédible eu égard à la coïncidence avec le calendrier électoral.

Cela ne signifie pas que l’on ne puisse jamais revenir sur ses propos, ni changer d’avis, ni faire amende honorable ; chacun a droit à l’erreur.  Mais si Mara’ana s’était excusée avant de prétendre siéger à la Knesset et avait milité de manière durable dans un parti sioniste, c’eût été différent. Maintenant le fait est là : Mara’ana a réussi son coup politique, mais le parti de Ben Gourion, de Levi Eshkol, d’Itzhak Rabin, de Golda Meïr et de Moshe Dayan et de tant d’autres héros d’Israël s’est déshonoré par la même occasion.

Quant à Elie Barnavi, personnalité et intellectuel respectable, il ne devrait pas soutenir l’insoutenable au nom de l’idée qu’il se fait de la gauche israélienne. Celle-là mérite mieux qu’Ibtisam Mara’ana.

[1] Zikhron Yaakov a été fondée au 19ème siècle par une centaine de pionniers venus de Roumanie. C’est une des premières agglomérations de la mouvance sioniste.

Source: Temps et ContreTemps

https://benillouche.blogspot.com/2021/03/le-naufrage-du-parti-travailliste.html

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*