Kamel Abderrahmani. Le conflit syrien, entre le discours du Pape et celui de El Qardaoui

Le pape François ne cesse de nous éblouir par ses discours de tolérance et ses appels à la paix dans le monde entier. Récemment, il a appelé au dialogue entre les parties en conflit en Syrie et à la fin de l’extermination en Syrie. Pour éviter que l’on ajoute la guerre à la guerre, il avait déclaré dans un fort et sincère appel : “Nous chrétiens, nous croyons et nous savons que la résurrection du Christ est la véritable espérance du monde, celle qui ne déçoit pas. Aujourd’hui nous demandons des fruits de paix pour le monde entier, à commencer par la bien-aimée et tourmentée Syrie, dont la population est épuisée par une guerre qui ne voit pas de fin . […] Le dialogue est la seule voie pour la paix. Que tous déposent les armes et se laissent guider par la voix de leur propre conscience pour ne pas se replier sur leurs propres intérêts, mais pour entreprendre avec courage le chemin de la discussion et de la négociation . […] Mon cœur, a-t-il dit, est profondément blessé par ce qui se passe en Syrie et angoissé par les développements dramatiques qui se profilent.

Il s’agit d’une condamnation ferme et sans aucune ambiguïté à toute sorte de violence dans notre chère Syrie.

Quant à moi, je me pose sincèrement la question: Y a-t-il un discours qui appelle à la paix et à la sérénité mieux que celui-là ? Ce n’est pas la première fois que le Pape François fait de tels discours. Par exemple, lors de la célébration de la traditionnelle messe de Pâques sur la Place Saint-Pierre, celle de la résurrection, il avait fait des prières où il avait demandé que la paix revienne partout où cela était possible, dans le monde entier et particulièrement en Syrie.

Avec la même envergure, le même amour et la même ferveur, il avait décrété le 7 septembre 2017 “jour de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde”.

Il n’y a aucun doute sur sa bonne foi et sa volonté d’éteindre le feu de la guerre qui consume la Syrie. Ses discours et ses positions sont toujours ceux d’un représentant d’une religion qui prône l’amour et la paix, lesquels mèneront subséquemment vers la tranquillité de l’âme ainsi que vers la cessation des conflits et des combats; elle est cette voie du salut. Un représentant digne de cette institution, “le Vatican”.

Je m’incline devant lui pour le remercier et lui exprimer ma gratitude et mon amour pour les graines de paix semées dans ce monde.

Et lorsque je me retourne vers l’Orient, vers Ceux qui représentent la religion musulmane à laquelle j’appartiens, je m’étouffe de la déception qui me pince le cœur, alors qu’à l’opposé les voix des prédicateurs musulmans se lèvent pour inciter les masses populaires, les inviter vers la guerre en ajoutant de l’huile sur le feu avec leurs discours haineux pleins d’intolérance, tout cela au nom d’Allah.

Je n’invente rien, je ne fais que relater et remarquer ce qui se passe réellement dans le monde musulman, sans aucun maquillage. El Qardaoui, le mufti des Frères musulmans et le Président de l’Union internationale des savants musulmans, dans son prêche du vendredi à la mosquée de “Omar Ibn Al Khatab”, avait émis et annoncé ses souhaits de voir les USA intervenir militairement, tout en les remerciant pour les dernières frappes : “Je voudrais que les USA soient à ma hauteur et interviennent pour sauver le peuple syrien”[1].

Ce n’est pas la première fois que cette référence musulmane appelle à la guerre. Ce n’est ni la première fois, ni le premier, ni le dernier prédicateur à encourager la guerre en Syrie, avec des discours au vitriol: je cite, à titre d’exemple, le cheikh Al Arifi, Nabil Al Iwadi, Salmane Al Ouda, etc., la liste est longue de ces riches prêcheurs de haine.

Ils nourrissent la guerre avec leurs idées vénéneuses et qui empoisonnement les jeunes musulmans. Un enrôlement et un embrigadement des plus malsains. D’ailleurs, ils ont fait de cette guerre un conflit confessionnel entre sunnites et chiites. Elle est cette autre forme d’endoctrinement, pour s’en oxygéner, car bien souvent les guerres et leurs atrocités sont une aubaine pour ces “avocats de Dieu”.

Si je dis cela, c’est pour que l’on fasse aujourd’hui une comparaison entre les discours de paix tenus par le Pape qui représentent les “mécréants chrétiens” comme il apparaît pour la majorité des musulmans, et le discours de ces prédicateurs représentant les vrais croyants qui ont confisqué l’islam et en ont fait une religion de guerre, de haine et d’intolérance, au point qu’ aujourd’hui j’ai cette honte et cet amer regret d’exprimer mon appartenance à l’Islam.

© Kamel Abderrahmani

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*