Inna Rogatchi. Van GOGH et les JUIFS. Analyse historique

Thinking on Vincent. Inna Rogatchi. 2018

COMMENT LE GRAND ARTISTE A ÉTÉ INTRODUIT AU MONDE

L’essai fait partie de Vincent: Etudes on Van Gogh (C) d’Inna Rogatchi, projet spécial, série Outreach to Humanity

Fanny et cette peinture

Le 8 mars 1903, Fanny Flodin apprit que son long effort pour vendre ce tableau au musée avait finalement été approuvé. Fanny soupira de soulagement. C’était tout un effort pour elle de vendre ce tableau qu’elle avait apporté avec elle à Helsinki depuis Paris lorsqu’elle est revenue dans sa famille après la mort de son mari. 

Tout dans ce passage fait allusion à des choses spéciales et uniques dans l’histoire de l’art et de la civilisation: Fanny Flodin , pianiste remarquable dont le professeur était le dernier élève de Franz Liszt , était la fille d’un important homme d’État finlandais d’origine suédoise et sœur du sculpteur Hilda Flodin qui a travaillé avec Auguste Rodin . Le mari de Fanny, récemment décédé à Paris, n’était personne d’autre, mais  Julien Leclercq, bien connu en France comme poète, critique d’art et figure culturelle. Le musée en question était Ateneum, la National Art Gallery of Finland, le principal musée d’art du pays. Cette peinture était celle de Van Gogh. 

Leclercq qui était un ami proche de Van Gogh, ont eu plusieurs de ses œuvres de l’artiste qu’il a achetées à la veuve de Theo Van Gogh, et qu’il a également obtenues dans le cadre de ces échanges vifs et continus de “ trophées ” au sein de l’artiste. cercle en France. 

Emile Schuffenecker (C). Portrait de Fanny et Lucien Leclercq. Pastel sur papier. 47 x 61 cm. vers 1898. Le Johnson Museum of Art. Université Cornell, États-Unis. Don de Mme Carol Meyer à la mémoire de Seymour Meyer. 1936. 

En 1901, seul Lecreque tomba soudainement malade et mourut très rapidement de la tuberculose au choc complet de sa femme et de tous les autres. Il n’avait que 35 ans. Fanny a hérité de 5 ou 6 tableaux de Van Gogh de son mari. Elle en a vendu tous sauf un à Paris avant son retour en Finlande. Mais cette peinture qu’elle ne pouvait tout simplement pas vendre. Elle l’a donc emportée avec elle lorsqu’elle est revenue à Helsinki pour y vivre avec sa jeune fille après son récent traumatisme causé par la mort soudaine de son mari. 

La famille s’est efforcée de convaincre le conseil d’administration du musée Ateneum d’acquérir l’œuvre de Van Gogh. Ils ont utilisé leurs puissantes relations pour influencer la décision, notamment en obtenant l’opinion savante de l’artiste suédois finlandais Albert Edelfelt qui était membre du conseil d’administration d’Ateneum et qui a vécu et travaillé à Paris et a beaucoup mieux compris la qualité et la signification de l’art de Van Gogh. que beaucoup d’autres dans le monde artistique qui considéraient en grande partie Van Gogh comme «un obscur hollandais fou». D’après la documentation d’Ateneum et le travail d’étude historique approfondi de l’éminent journaliste finlandais Antti Virolanen, à part Edelfelt, personne parmi les membres du Bureau d’Ateneum n’a jamais entendu le nom de Van Gogh, ce qui était tout à fait normal en 1903. Il semble que ce soit l’insistance d’Edelfelt et son opinion répétée qui ont tranché la question positivement pour Fanny Flodin. 

Même après la décision finale positive du conseil d’administration d’Ateneum d’acquérir ce tableau de Van Gogh, ils négociaient avec Fanny au sujet du prix de retour et de force. Enfin, les parties se sont accordées sur la somme de 2 500 marks. L’équivalent aujourd’hui est de 11,300 euros. Tel fut le prix que le musée Ateneum a payé pour le grand ouvrage de la rue Van Gogh à Auvers-sur-Oise (1890), initialement connu sous le nom de rue de village. Cette œuvre même est particulièrement appréciée pour deux raisons: c’est l’une des dernières œuvres que Van Gogh a peint à Auvers-sur-Oise deux mois seulement avant sa mort; et cette œuvre a sa marque distincte: la partie du ciel y semble inachevée. Pendant longtemps, les critiques d’art ont discuté: l’endroit avec le ciel inachevé a-t-il été laissé intentionnellement par Van Gogh, ou il n’a tout simplement pas terminé la peinture? Cette discussion est toujours en cours. 

Vincent Van Gogh (C). Rue à Auvers-sur-Oise. Huile sur toile. 1890. Ateneum, la Galerie nationale d’art de Finlande, la collection Antell. 

Street à Auvers-sur-Oise est devenue la seule œuvre de Van Gogh existant en Finlande. Pour Ateneum, il est tout simplement inestimable et il est considéré comme un trésor spécial parmi leur très solide collection de 650 œuvres de nombreux grands artistes.  

Ateneum a eu la gentillesse de prêter cette œuvre brillante et merveilleuse à l’ exposition en cours Becoming Van Gogh (5.09.2020 – 31.10.2021) qui a été organisée, malgré tous les obstacles de la pandémie covid, au Didrichsen Art Museum à Helsinki pour célébrer le 55e anniversaire. de cette institution artistique spéciale. 

Le musée d’art Didrichsen est basé sur la collection unique d’art moderne réunie par les légendaires mécènes d’art Gunnar et Marie-Louise Didrichsens . Leur fils Peter a dirigé le musée pendant de nombreuses années. Actuellement, sa femme Maria le dirige.

Le long chemin vers l’appréciation

Pourquoi était-il si difficile, en 1903, de convaincre les membres du Conseil d’Ateneum d’acquérir une grande et expressive toile de Van Gogh? Parce qu’à l’époque, à peine 13 ans après la mort de Van Gogh à l’âge de 37 ans, son nom n’était pas très connu au-delà de la France et en partie de la Belgique, et il n’était certainement pas compris comme un artiste même là-bas.  

La situation n’a pas été beaucoup aidée par le fait que Theo Van Gogh, qui soutenait et promouvait son frère de génie, est décédé six mois seulement après que Vincent ait été choqué au-delà de tout par la mort de son frère bien-aimé. 23 ans plus tard, son enterrement, et en même temps qu’il publiait une importante sélection de lettres célèbres de Vincent, consacra en 1914 la veuve de Theo Johanna Van Gogh-Bonger, à qui nous devons la préservation des œuvres et de l’héritage de Van Gogh, ré-inhuma ensuite son mari. à son frère dans un endroit vraiment magnifique du cimetière d’Auvers-sur-Oise recouvert de lierre, la plante préférée des frères.  

Lieu de sépulture de Vincent et Theo van Goghs. Cimetière d’Auvers-sur-Oise. Ouvrez Internet Archive. 

La toute première opinion critique positive – et assez providentielle – sur son art que Van Gogh a reçue d’un collègue et d’une connaissance, l’artiste néerlandais d’origine juive Joseph Jacob Isaacson (1859-1942) neuf mois avant sa mort. En visitant Paris, Isaacson a fait la connaissance de Théo, et via Théo, il s’est lié d’amitié avec Vincent. Isaacson, qui était une personne profonde et bien éduquée, spécialisée dans le mysticisme juif, a réalisé les mérites de l’art de Vincent et a écrit à ce sujet dans le magazine d’art «The Portfolio». “Qui transmet, en forme et en couleur, la magnifique énergie dynamique dont le 19e siècle est contre la prise de conscience? Je connais un homme, un pionnier solitaire, luttant seul dans les profondeurs de la nuit la plus sombre. Son nom, Vincent, restera à la postérité. Il y aura plus à dire sur cet héroïque hollandais à l’avenir » – a écrit un artiste juif. C’est la toute première critique d’art positive mentionnant l’art de van Gogh, et une très rare réalisée au cours de sa vie. 

Joseph Isaacson a survécu une fois brièvement à Vincent pendant plus d’un demi-siècle, au cours duquel il a changé d’avis sur les œuvres de Van Gogh, du moins publiquement. Après la grande exposition de Van Gogh 16 ans après sa mort, et 17 ans après sa première critique si positive et providentielle, Isaacson n’était plus si impressionné. Ou alors il a dit dans ses 60 pages «Un nouveau point de vue sur le travail de critique d’art dans lequel il conclut que si le travail de Vincent« est impressionnant, il ne le bouge plus ». Il est fort possible que la célébrité explosive posthume de Van Gogh ait été quelque peu irritante pour Isaacson qui a été le premier à voir que Vincent appartient à la postérité. 

Le destin de Joseph Isaacson était aussi terrible que celui de tous les Juifs d’Europe qui avaient le malheur de vivre pour voir la reddition de l’humanité au nazisme. Un vieil artiste et sa vieille femme ont été assassinés à Auschiwtz en 1942, à leur arrivée. Joseph Isaacson avait 82 ans à l’heure actuelle. 

* * * 

Revenant à Fanny Flodin et à son mari Juliene Lecrercq dont le prénom était Joseph, il l’a fait, en fait, pour Van Gogh plus que toute autre personne à l’exception de Theo et Johanna Van Goghs. 

La nécrologie de Van Gogh est celle écrite par Joseph Juliene Leclercq.

Avec l’aide de sa femme Fanny et des relations de sa famille en Scandinavie, Lecrercq a organisé une importante exposition itinérante de post-impressionnistes en Scandinavie, apportant leurs œuvres, y compris celles de Van Gogh, à Helsinki, Stockholm, Copenhague et Oslo dès 1898. Un portrait rare et charmant du couple réalisé par  Emile Schuffenecker qui est maintenant à la collection du Johnson Museum of Art à l’Université Cornwell, a été réalisé par l’artiste en reconnaissance des efforts de Fanny et Julien pour apporter son travail et celui de ses collègues artistes à Scandinavie. Schffenecker, qui était un ami proche de Gaugin, connaissait bien Van Gogh. 

Leclecrq était la personne qui a organisé la première exposition importante de Van Gogh, la première rétrospective de l’artiste à Paris qui comprenait 65 peintures à l’huile de Van Gogh et six de ses dessins. C’était l’une des expositions fondamentalement importantes non pas pour définir le destin posthume de Van-Gogh, mais aussi dans l’histoire de l’art moderne en général, non seulement parce qu’elle a apporté pour la première fois une collection importante d’œuvres de Van Gogh à un large public, mais aussi parce que du seul fait de cette exposition, plusieurs groupes importants d’artistes français qui se sont développés pour devenir l’art principal du XXe siècle, comme les fauves qui ont inclus les artistes les plus importants du XXe siècle tels que Matisse, Derain, Braque et beaucoup d’autres, ont été profondément inspirés par Van Gogh sur-le-champ. 

C’est Van Gogh qui, onze ans après sa mort, a influencé et défini le développement de la direction importante et riche de l’art moderne, et c’est pourquoi il est connu depuis comme le père du modernisme. Cette évolution cruciale est née grâce à l’exposition organisée par Julien Lecrecq dans les galeries Bernheim-Jeune à Paris. 

Juliene Lecrecrq est décédée moins d’un an et demi après cette exposition légendaire. Mais avant cela, il a acheté plusieurs œuvres de Van Gogh à Johanna Van Gogh-Bonger, parmi lesquelles figurait l’œuvre acquise par Ateneum deux ans plus tard. Plus important encore, c’était la toute première acquisition de Van Gogh pour la collection publique dans le monde entier. Il faut le dire clairement, pour clarifier le fait établi de la toute première exposition de l’œuvre de Van Gogh qui avait eu lieu en 1908 pour le Städel Museum de Francfort. 

Mais l’affichage et l’acquisition sont deux choses différentes. La toute première acquisition de musée de Van Gogh dans le monde avait eu lieu pour l’Ateneum finlandais en mars 1903. Ironiquement, dans la documentation de l’Ateneum, il y a une note concernant de nouvelles acquisitions dans laquelle l’œuvre de Van Gogh est mentionnée comme “ cet impressionniste hollandais particulier Van Gogh «Travail de Village Street». 

La connexion juive allemande de Van Gogh 

C’est à cette même exposition à Paris en mars 1901, sans laquelle le monde ne connaîtrait tout simplement aucun Vincent Van Gogh, qu’un riche marchand d’art juif allemand se promenait dans les galeries Bernheim-Jeune. La famille Bernheim-Jeune était d’origine juive, leur contribution au développement de l’art moderne est assez substantielle, et l’histoire de la famille et de son entreprise sous l’occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale est douloureuse et tragique. Leur rôle dans la préparation de la compréhension initiale et de l’appréciation de Van Gogh en tant que génie artistique majeur est crucial. 

L’homme qui venait de Berlin en 1901 pour voir cet artiste en grande partie inconnu avec un nom étrangement sonore aux galeries Bernheim-Jeune à Paris était Paul Cassirer, la personne qui a essentiellement rendu Van Gogh artiste célèbre et désirable d’abord en Europe, puis en les États Unis. Cassirer ne serait jamais en mesure de le faire à moins de deux facteurs: l’article qu’il a lu sur Van Gogh et qui était la seule raison pour laquelle il se rendait à Paris pour voir cette exposition, et l’exposition elle-même où Cassirer a été frappé par Van Gogh au profondeur de son intime. 

Leopold von Kalckreuth. Portrait de Paul Cassirer. 1912. Markisches Museum, Berlin. 

L’article qui a suscité l’intérêt initial de Paul Cassirer pour Van Gogh a été publié en 1900, peu de temps avant l’exposition à Paris bien qu’indépendamment de celle-ci. Il a été écrit par Julius Meier-Graefe , grand historien de l’art juif allemand qui a vécu la plupart du temps à Paris. Meier-Graefe a noté et compris Van Gogh comme personne d’autre ne l’a fait avant lui, et c’est en grande partie grâce à lui que les lecteurs en Allemagne ont reçu sa profonde et brillante appréciation qui a vraiment fait connaître Van Gogh en Europe. 

Lovis Corinth. Portrait de Julius Meyer-Graefe. Musée d’Orsay, Paris.

Après avoir publié son premier grand essai sur les raisons pour lesquelles Van Gogh est un grand artiste, celui qui a été lu par Paul Cassirer, Meier-Graefe l’a d’abord développé en un petit livre, puis a travaillé de plus en plus dessus, jusqu’à ses livres sur Van Gogh. publié entre 1910 et 1929 est devenu le classique du monde. 

Il convient de noter que Meier-Graefe, qui a vécu jusqu’en 1935 et qui a fui l’Allemagne à temps, a joué un rôle déterminant avec sa femme dans l’établissement de la communauté artistique des réfugiés juifs allemands là-bas et en offrant l’hospitalité à beaucoup d’entre eux. 

Paul Cassirer n’a pas vécu jusqu’à voir les nazis prendre le pouvoir en Allemagne. Il mourut une décennie plus tôt que Meier-Graefe, en 1926, et sa mort, d’une manière étrange, était assez similaire à celle de son artiste bien-aimé, Van Gogh. Paul Cassirer s’est suicidé, pour des raisons émotionnelles, à la suite de relations tourmentées avec sa femme, et tout comme Van Gogh, n’est pas mort immédiatement, mais a souffert pendant deux jours, tout comme Van Gogh, avant de succomber à sa blessure. . Il y avait tout un parallèle dans la fin de la vie de Cassirer – à la manière de Van Gogh. Si croire que Van Gogh s’est suicidé, le fait qui a des raisons assez substantielles d’être remis en question. 

Paul Cassirer était sous le charme total de Van Gogh dès son entrée dans les galeries Bernheim-Jeune à Paris en mars 1901 lors de la première rétrospective de l’artiste organisée par Josef Julien Lecrercq. Son premier achat de cinq Van Goghs était en fait des emprunts. Ce sont les premières peintures de Van Gogh apportées par Cassirer en Allemagne peu après l’exposition qu’il a vue à Paris. Très peu de temps après, vers la fin de 1901, Paul Cassirer poursuivit, grâce à ses bonnes relations avec Johanna Van Vogh-Bonger, une vingtaine de premiers tableaux de Van-Gogh parmi tant d’autres qu’il acquerra au cours de ses 25 années d’efforts très énergiques de construction de Van Gogh. appréciation et renommée.

Jusqu’au moment où la Première Guerre mondiale avait commencé, Cassier organisait des expositions annuelles de Van Gogh dans sa galerie de Berlin, pour 14 d’entre elles. Grâce à son leadership et aux efforts d’autres personnes, c’était en Allemagne, où la renommée de Van Gogh avait réellement évolué, d’abord en Europe, puis dans le monde entier. Au début de la Première Guerre mondiale, les collectionneurs privés allemands, en grande partie, et certains musées également, possédaient jusqu’à 120 peintures à l’huile et 36 dessins de Van Gogh, le maître dont personne n’avait entendu parler il y a un peu plus d’une décennie. Ce fut un boom extraordinaire qui n’a aucun précédent dans l’histoire de l’art. 

Il ne faut pas oublier que tout s’est passé dans un contexte où les critères d’un «bon art» signifiaient les critères traditionnels et impériaux. Le boom de Van Gogh en Allemagne conservatrice dans la première et la deuxième décennie du XXe siècle a été un changement vraiment révolutionnaire du goût du public non seulement dans l’art, mais aussi dans un contexte esthétique plus large et plus large. 

Une autre tournure d’ironie n’est pas ce fait largement connu qu’au début du nazisme, de 1933 à 1937, certains artistes allemands modernistes et les fonctionnaires des arts et de la propagande de l’époque, qui s’efforçaient de s’adapter au régime nazi dans l’espoir. pour pouvoir continuer leur carrière en Allemagne de Judenfrei, et qui s’identifiaient à la nature antisémite du régime dans une pleine mesure, tentèrent de détourner van Gogh pendant une courte période. Il y avait des articles dans les publications d’art et de propagande pro-modernistes encore autorisées par le régime hitlérien jusqu’en 1937, dans lesquels leurs auteurs écrivaient que les impressionnistes décadents et les post-impressionnistes décadents écrivaient des articles incompris et méconnus en France, ‘van Gogh avec son néerlandais, et proche de l’allemand, l’éducation et les antécédents, nous appartient, il est allemand ” (publication Kunst der Nation, mars 1934,

Peu de temps après, bien sûr, cette inclination a été effectivement stoppée par deux facteurs: aux yeux des cercles artistiques allemands pro-nazis, les impressionnistes et post-impressionnistes français étaient horribles et inacceptables en grande partie parce qu’ils étaient tous traités et appréciés par les juifs, les marchands d’art juifs, les critiques d’art juifs, les écrivains juifs et les connaisseurs juifs des arts. Les mêmes marchands d’art qui s’occupaient des œuvres de Van Gogh. Ainsi, avec cette purge antisémite totale dans les arts, et partout ailleurs, Van Gogh qui était traité par de célèbres marchands d’art juifs sous le nom de Cassirer, n’était plus considéré comme «allemand» par ces fous désespérés. Il a été déplacé dans la perception officielle de l’art de la propagande nazie vers la cohorte suspecte, pas racialement pure, d’artistes non réels selon la doctrine nazie. 

Le deuxième fait de la vie en Allemagne nazie était qu’à partir de 1937, toutes les tendances pro-modernistes dans l’art, la culture et la propagande ont été complètement fermées. Cela n’a cependant pas empêché un grand consommateur d’art, ou plutôt le requin Göring de s’emparer de l’une des meilleures œuvres de van Gogh, l’un des deux portraits du Dr Gachet, parmi les piles de l’art volé par les nazis et de se vanter c’est fièrement le joyau de sa superbe collection de trésors volés. Cette œuvre particulière a une histoire très dramatique et est considérée comme l’une des cinq œuvres majeures de van Gogh à être détruite ou disparue pendant et dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale.

Mais avant que tout ce cauchemar ne commence, la combinaison d’écrits brillants de Julius Meier-Graefe qui captivaient l’esprit du public allemand largement, avec un véritable concessionnaire d’art élégant et assuré, compréhensif et énergique de Paul Cassirer basé sur sa proximité avec Theo La veuve de Van Gogh qui a conservé les œuvres de Van Gogh, a incité le nom de Van Gogh à devenir célèbre et ses œuvres à être recherchées par un nombre croissant de collectionneurs d’art. 

Vincent Van Gogh. Autoportrait. 1887. Collection Musée Kroller-Muller, Otterlo, Pays-Bas. 

L’un de ces collectionneurs éminents était Helene Muller, qui a commencé à collectionner Van Gogh présenté à l’artiste par Paul Cassirer dès 1907. Helene Muller était mariée à l’éminent industriel néerlandais Anton Kroller, et a été guidée dans l’accumulation de sa collection par célèbre historienne de l’art et artiste hollandaise Henk Bremmer qu’elle a autorisé à acheter pour sa collection pratiquement sans restrictions. Bremmer admirait Van Gogh, donc Muller a eu la chance d’avoir, en conséquence, la deuxième plus grande collection Van Gogh au monde, après le musée Van Gogh d’Amsterdam basé sur la collection de la famille van Gogh. C’est un cas unique et sans précédent dans le monde des musées.

Il faut noter qu’Helene Muller a un bilan simple, factuel et pro-nazi, encore plus que son mari, et pas moins que son plus proche confident Sam van Deventer qui a dirigé le musée longtemps après sa mort et la fin de la Seconde Guerre mondiale. , bien qu’il ait été interrogé par les autorités judiciaires des Pays-Bas après la guerre sur son soutien ouvert et enthousiaste au régime nazi. Au crédit du musée, l’institution a traité ouvertement ces faits historiques, sans se cacher ni trouver d’excuses.

Cette collection exceptionnelle connue de nos jours sous le nom de Kroller-Muller Museum à Otterlo, aux Pays-Bas, comprend 91 peintures à l’huile de Van Gogh et 180 de ses dessins.

 Un autre cercle dans la spirale sans fin

Dans une remarquable rencontre d’échos d’événements historiques et d’actes de personnes qui ont vécu il y a un peu plus de cent ans, certains des héros de notre histoire se sont retrouvés à l’automne 2020 à Helsinki, lors de l’exposition Becoming Van Gogh à The Didrichsen Art Musée. Le seul tableau de Van Gogh en Finlande s’est réuni lors de cette exposition avec 40 œuvres du musée Kroller-Muller pour célébrer le 55e anniversaire de l’institution artistique spéciale finlandaise.

L’art compte toujours. Mais en période de forte pression et de son effet croissant, c’est l’art qui éclaire notre vie. Sans parler d’un catalyseur d’émotions tel que l’art de Van Gogh. 

Le seul Van Gogh de Finlande y a atterri grâce à la veuve de l’homme qui fut le premier à réaliser qui était Van Gogh dans l’art. Le musée Didrichsen partenaire de cette importante exposition est le musée qui possède une superbe collection de Van Gogh qui avait été créée et qui a été provoquée par la visite du marchand d’art juif de Berlin à Paris en mars 1901 pour voir l’exposition qui avait été organisée par le même homme dont la veuve était revenue en Finlande après sa mort un demi-an après l’exposition à Paris. 

Maria Didrichsen (C). Exposition Becoming Van Gogh au Didrichsen Museum of Art. Septembre 2020. Helsinki, Finlande. 

* * *

71 ans après la mort de Van Gogh, en 1961, une de ses statues assez spéciales a été dévoilée à Auvers-des-Oise, le premier de plusieurs mémoriaux à Van Gogh en France. Il était également spécial en raison de son auteur, le célèbre sculpteur juif Ossip Zadkine (1988-1967) qui, né à Vitebsk, a vécu et travaillé à Paris la plus grande partie de sa vie, à partir de 1910. 

Ossip Zadkine. Vincent Van Gogh. 1961. Le premier mémorial Van Gogh en France. Auvers-sur-Oise. 

Zadkine était fasciné par Van Gogh. Il a créé au moins cinq sculptures de Van Gogh, y compris le double monument sculptural dramatique aux deux frères Van Gogh dans la ville néerlandaise de Zundert, à côté de la petite église qui avait été mémorable et assez importante pour les deux frères, à côté de l’endroit où ils sont tous les deux nés. Ce monument spécial a été inauguré en mai 1964 par la reine des Pays-Bas Juliana. 

Ossip Zadkine. Monument à Vincent et Theo Van Gogh. Zundert, Pays-Bas, 1964. 

Zadkine a consacré une décennie de sa vie à Van Goghs, de 1955 à 1964. Le sculpteur a produit tellement de matériaux créatifs au cours de cette décennie qu’il était préoccupé par les frères Van Gogh qu’au début des années 2010, la grande rétrospective de Zadkine était spécifiquement dédié à l’afficher. 

Ossip Zadkine avec une maquette de sa première statue de Van Gogh. 

Au cours des années et des décennies, il y avait encore plus de Juifs qui ont contribué à la renommée mondiale de Van Gogh: des collectionneurs, des écrivains, des cinéastes, des historiens de l’art. Parmi eux, il y avait notamment l’écrivain Irwing Stone (Tannebaum)  qui a écrit le roman très populaire Lust for Life au milieu des années 1930, suivi d’un biopic cinématographique encore plus populaire du même nom produit à Hollywood vingt ans plus tard, par le grand producteur semi-juif John Houseman , et Izzy Danilovich du shtetl biélorusse que le monde connaît sous le nom de Kirk Douglas jouant Vincent. 

Une contribution très importante à ce que nous savons aujourd’hui et à la façon dont nous percevons Van Gogh a été faite par le grand historien de l’art juif américain Meyer Shapiro de l’Université de Columbia qui, à partir des années 1950, a été le premier à introduire dans l’histoire de l’art la méthode connue aujourd’hui sous le nom de études interdisciplinaires. Cette approche pionnière qui a été largement pratiquée par Shapiro est partie de et avait Van Gogh comme sujet principal de ces études aux multiples facettes. C’était aussi la première fois que la psychologie devenait une partie valable de l’histoire de l’art et des études de l’art. Aujourd’hui, nous ne pouvons imaginer aucune étude d’art qualifiée sans cette composante vitale. La pensée et la compréhension de Meyer Shapiro de Van Gogh l’ont amené à la culture moderne en premier lieu. 

Bien sûr, il y a beaucoup plus de personnes, pour la plupart non juives, de différents horizons et professions qui, grâce à leurs contributions fondamentalement importantes, ont construit la compréhension de Van Gogh comme le phénomène établi de la culture. En fait, comprendre est un mauvais mot. On ne peut pas vraiment comprendre Van Gogh. Van Gogh est une sorte d’artiste qui pourrait être aimé, inconditionnellement et massivement, ou le contraire. 

Théo et Johanna Van Goghs ont conservé l’art de Vincent et ses lettres, au service fondamental de l’humanité au XXe siècle. 

Mais le premier coup de pouce principal qui a conduit à l’appréciation professionnelle et publique de Van Gogh suivie de sa renommée mondiale inégalée, avait été créé grâce aux efforts de trois hommes juifs: le galeriste juif (Alexandre Bernheim-Neuve), l’historien de l’art juif (Julius Meier- Graefe) et le marchand d’art juif (Paul Cassirer).  

Tous n’aimaient pas ou n’appréciaient pas seulement Van Gogh parmi les autres artistes, mais l’aimaient profondément d’une manière unique et dévorante, la seule façon d’aimer Van Gogh. Tous les trois étaient motivés et stimulés par leur amour pour Vincent et leur aspiration à travailler pour lui avec tout leur dévouement et leur succès, établissant sa renommée et son appréciation dans le monde entier. 

Pourquoi est-ce arrivé? Quelle est la réponse derrière ce phénomène distinct et pas encore fissuré? Oui, tous les trois étaient extrêmement bien éduqués et maîtrisaient les hauteurs de leur profession, Julius Meier-Greafe étant le petit-fils du principal expert allemand en littérature et histoire latine et grecque, l’homme qui a essentiellement jeté les bases de la célèbre éducation allemande en ces champs. La vaste éducation et l’érudition de ces trois hommes juifs ont aidé à placer Van Gogh dans le contexte de la culture, mais cela ne ferait pas un tour de le comprendre en tant qu’artiste. De plus, il n’y a pas de contexte pour Van Gogh dans l’histoire de l’art. Je pense que Van Gogh pourrait apparaître à tout moment et être exactement lui-même à n’importe quelle période de l’art. 

Je pense que c’est la paradoxalité de l’esprit brillant de ces grands hommes juifs qui leur a permis de saisir le génie de Van Gogh. Ils avaient tellement raison. Il n’y avait pas et il n’y aura pas le même artiste que Vincent Van Gogh. Et nos sincères remerciements devraient aller à tous les trois et à Josef Julien Leclercq qui a vu et réalisé le magnétisme des mystères non résolus de Van Gogh si tôt, pour le bien de nous tous. 

Octobre – décembre 2020

(C) Inna Rogatchi

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