Sarah Cattan. Les Accords d’Abraham, suite: Israël-Le Bhoutan

La cérémonie de signature a eu lieu à la résidence de l’ambassadeur d’Israël en Inde, le Dr Ron Malka. Photo infos-israel.news

Une poignée d’heures après avoir normalisé ses relations avec le Maroc, voilà qu’Israël a établi des relations diplomatiques avec le Bhoutan, ce pays qui n’a de relations diplomatiques officielles qu’avec … 53 pays.

“Je salue l’établissement de relations entre Israël et le Bhoutan, qui sont le fruit des accords de paix”, a déclaré le Premier ministre, non sans glisser au passage que des pourparlers avec d’autres pays “qui souhaitent normaliser leurs relations” avec l’Etat hébreu seraient en voie de concrétisation.

Là encore, des pourparlers secrets se sont tenus des mois durant entre Gabi Ashkenazi et son homologue Tandy Dorji, Ministres des Affaires étrangères des deux pays: ça y est, Jérusalem et Thimphu, capitale du Bhoutan, se sont entendus pour coopérer dans les domaines de la gestion de l’eau, de l’agriculture et de la santé.

Gabi Ashkenazi, après avoir, via un communiqué, dit sa satisfaction que “le cercle de la reconnaissance d’Israël s’élargisse encore”, et affirmé que “l’établissement de relations avec le royaume du Bouthan constituait une nouvelle étape dans l’approfondissement des relations d’Israël en Asie”, a invité “son ami” Tandy Dorji à se rendre en Israël et a dit combien le Roi du Bhoutan était espéré en visite officielle en Israël.

A noter: Royaume bouddhiste situé dans l’est de la chaîne de l’Himalaya limitrophe de l’Inde et de la région autonome du Tibet en Chine, le Bhoutan n’a pas de relations diplomatiques avec la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Russie.


Pour info, puisqu’hier à peine nous vous parlions des accords Israël-Maroc, il convient bien évidemment de noter les inquiétudes et autres mécontentements déclarés:

Le media Algérie patriotique s’inquiète de “l’officialisation du couple Maroc-Israël”, une décision par laquelle “l’ennemi s’approche de l’Algérie”: “Israël s’est donc définitivement implanté au Maghreb et rien ne dit que la Mauritanie n’emboîtera pas le pas au Maroc dans les semaines ou les mois à venir”. “L’Algérie se verrait ainsi coincée entre un voisin à l’ouest qui offre à Tel-Aviv l’opportunité d’officialiser sa présence en Afrique du Nord et de s’y enraciner, une Libye morcelée et en proie aux convoitises de puissances étrangères qui se livrent une guerre par procuration, et un Sahel pris en étau entre les groupes terroristes et l’armée française”, écrit Algérie patriotique.

Le Matin d’Algérie a beau assurer de “l’engagement permanent et soutenu du Maroc en faveur de la cause palestinienne juste”, le quotidien palestinien Al Ayyam assure que “les factions palestiniennes condamnent la décision du Maroc”.

Enfin, pour Le Front populaire de libération de la Palestine, ce 10 décembre est “un jour noir dans l’histoire du peuple palestinien”, alors que le Hamas persiste à parler d’un “occupant encouragé à continuer de nier les droits du peuple palestinien”, et que Palestine Chronicle évoque la “déception de voir leurs anciens alliés arabes rejoindre le camp israélien alors que les Palestiniens restent sous occupation militaire israélienne”.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*