Fermeture des cinémas : ” situation intenable ” Sophie Dulac

Au lendemain de l’annonce, par Jean Castex, de prolonger la fermeture des salles de cinéma et de spectacle, AlloCiné a joint l’exploitante et distributrice Sophie Dulac, afin de connaitre son sentiment sur cette décision.

AlloCiné : On ne tablait pas sur un scénario aussi compliqué. Après les annonces du 24 novembre, en vue d’un déconfinement progressif, le secteur du cinéma était plutôt optimiste et s’était organisé pour sortir des films dès le 15 décembre. A partir de quel moment avez-vous senti que le vent tournait ?

Sophie Dulac, exploitante et distributrice : Oui, c’est vrai qu’on y croyait tous. On a senti le vent tourner à partir du moment où on a commencé à nous expliquer que l’épidémie ne baissait plus, qu’il y avait encore trop de cas, qu’on était encore à 10 000 par jour, ce qui fait loin des 5 000… Ça date d’il y a 4-5 jours, pas plus que ça.

La difficulté dans une situation comme celle-là est, qu’encore une fois, -quasiment une semaine avant-, on nous dit qu’on ne rouvrira pas. C’est à chaque fois la même chose. Cela fait quand même trois semaines que tout le monde travaille d’arrache-pied pour pouvoir sortir un nombre de films, qui devient presque ubuesque maintenant, tous les films se décalant… Il y avait une quarantaine de longs métrages, ce qui est hallucinant. Mon programmateur s’est arraché les cheveux.

Le 7 janvier n’est pas une date de réouverture, mais d’évaluation de la situation

Et tout ça pour ne pas savoir où on va. Car, le 7 janvier n’est pas une date de réouverture, mais d’évaluation de la situation. Le 7 janvier, on ne va sans doute pas rouvrir, si ça n’a pas baissé. On va de nouveau recommencer à travailler dans l’éventualité que nous rouvrions le 7 janvier mais encore, à mon avis, pour rien.

Le problème est qu’il y a une méconnaissance absolue du terrain par ces gens-là. C’est à dire qu’ils ne savent même pas comment ça fonctionne. Ils ne prennent même pas la peine de se demander comment on fait.

La situation est intenable !

Tout le monde est dans le même bain. Je me rends compte que les gens qui ont manifesté pour les lieux de culte ont obtenu gain de cause. Donc la religion passe avant la culture apparemment. Même si la culture devrait être une religion dans ce pays, mais ce n’est pas le cas !

Le couvre-feu est également un problème. Même si nous avions pu rouvrir le 15 décembre, un couvre-feu à 20h est problématique. Déjà 21h, on arrivait à peu près à s’en sortir. 20h, c’est encore plus compliqué… La situation est intenable. Intenable ! C’est comme quand on dit au restaurant du jour au lendemain, vous fermez ! Sans tenir compte de savoir s’ils ont acheté des marchandises, ce qu’ils vont en faire et combien ça leur a coûté.

Le troisième élément qui me paraît également compliqué est au niveau des aides de l’Etat : le CNC a versé quelques aides qui ne correspondent absolument pas à ce qu’on nous avait dit au mois de septembre. Là encore, c’est problématique. Ils ne veulent pas tenir compte du mois de novembre qui a été fermé. Vont-ils tenir compte du mois de décembre qui est fermé ? Là, personne ne travaille. Donc la situation est intenable.

Lire la suite : allocine.fr

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*