Hommage à Daniel Gérard Gurlik, sans domicile juif

Bonsoir à tous,

Hier, je vous ai fait part des funérailles de ce sans-domicile juif retrouvé mort dans la rue.

Je souhaitais, avant que Shabbat ne commence vous parler un peu de lui, afin que nous ayons tous une pensée pour l’élévation de son âme lors de nos prières de ce soir.

Il s’appelait Daniel Gérard Gurlik. Il avait 73 ans. Il est né en Pologne. Détenteur d’un passeport israélien, il vivait en France depuis de nombreuses années.

Grâce aux efforts de l’Aumônerie et d’une association juive , il a pu être enterré ce matin au cimetière juif de Pantin, dans le respect de nos traditions.
C’était une cérémonie très émouvante et nombreux ont été ceux qui ont repondu présents à mon appel afin qu’il y ait un minian. Et je les en remercie.
J’ai été très touché par ce mouvement de solidarité de notre communauté mais également bouleversé de retrouver autour de lui beaucoup de ses compagnons d’infortunes. Des SDF, comme lui, de toutes confessions, qui venaient lui rendre un dernier hommage.

Jean-Pierre Delaroche, président de la Bagagerie, l’association de soutien aux sans-abris qui l’a retrouvé, lui a rendu un hommage déchirant. Face à ses amis, il a rappelé que Daniel n’a jamais demandé la moindre aide de l’Etat français. Il considérait que ses aides infantilisaient ceux qui en bénéficiaient. Il a aussi remémoré à tous le souvenir d’un homme qui, bien que démuni, consacrait son temps à aider les autres. Ceux qui en avaient encore plus besoin que lui.

C’est une grande leçon de solidarité et d’humanité  pour nous tous. Plus que jamais, nous nous devons de veiller sur nos frères. La pauvreté au sein de notre Communauté est cachée. Oubliée. Nos instances, nos dirigeants, nos sages, et tout un chacun se doit de réfléchir à la façon dont il aide son prochain. Chez nous, il y a aussi des laissés pour compte et cela m’est insupportable. Qu’en la mémoire de Daniel Gérard, nous sachions réagir et nous montrer à la hauteur de la leçon d’humanité qu’il nous a léguée.

Shabbat chalom

Rabbin Mikael Journo

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*