Une “veille citoyenne” dénoncera les atteintes à la laïcité

Atteintes à la laïcité. Compte rendu Septembre 2020 par l’Observatoire Citoyen de la laïcité

Constatant que l’Observatoire de la laïcité, organisme d’état, entretenait une relation trouble avec la Loi 1905 et les conditions de son application, nous avons entrepris une veille citoyenne.

Dans un premier temps nous identifierons les diverses atteintes à la laïcité et leur répétition, afin de voir si les solutions proposées par l’observatoire sus nommé sont adaptées et tiennent compte des réalités du terrain, ou sont le résultat d’une volonté politique globale, dont les contours et le but nous échapperaient.

Ce pli volontiers concordataire…

Le fait de commencer en septembre 2020 ne veut pas dire qu’il n’y a rien eu avant. Bien au contraire: si nous entreprenons ce “travail”, c’est afin d’illustrer le pli volontiers concordataire pris ces dernières années.

La laïcité c’est une Loi mais c’est aussi un esprit: Dire que seul l’Etat est laïque et pas le Peuple est tout simplement FAUX.

Les Français dans leur ensemble ont été façonnés par cette Loi qui a tout juste 115 ans mais qui leur a permis dans ce court laps de temps de s’émanciper du poids millénaire de la religion s’ils le souhaitaient, sans jugement, sans opprobre, sans devenir un intouchable, par le seul fait de leur conscience.

Nous n’adjectiverons pas la laïcité Ni n’admettrons de compromissions

Ce fut long et douloureux mais cela a tellement bien fonctionné que la majeure partie des français à l’heure actuelle ne sait plus ce qu’il en est de vivre avec le poids de la religion contrôlant chaque aspect de leur vie. C’est pour cela que nous devons être vigilants sur les tentatives d’adjectiver la laïcité, et d’y substituer un œcuménisme qui permettrait le retour de la religion dans la grande maison de la république ainsi que dans TOUS les foyers.

Si en apparence l’Observatoire de la laïcité semble rappeler la Loi, trop souvent, en coulisses, il se prête à des compromissions qui entachent la Loi 1905 : le simple fait que jamais il n’interpelle les politiques/les élus qui se prêtent à l’inauguration de mosquées, à la représentation municipale lors de messes, répondent présents aux diverses sollicitations qu’aucun d’eux ne devraient accepter, montre déjà qu’il n’a pas l’intention de faire appliquer la loi, et/ou combien sa compréhension de cette loi est élastique.

C’est d’autant plus inquiétant que chacune de ses décisions est prise après concertation d’un quorum, dont les membres n’appartiennent pas tous à l’observatoire de la laïcité.

© Observatoire Citoyen de la laïcité.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. Halte à la laïcitude !

    La loi de 1905 (dont le mot laïcité est d’ailleurs absent) fut promulguée dans une France monochrome et uniforme qui ignorait son homogénéité comme un poisson ignore l’eau ; pour laquelle mondialisation et migrations étaient inconcevables ; qui n’avait aucune idée de sa nature chamarrée et diverse à venir ; qui considérait, conditionnée par la « Révolution » de 1789, le christianisme comme une ingérence extérieure malvenue et non comme un ciment identitaire vital à sa civilisation et à sa raison d’être.

    Faut-il préciser à quel point la France actuelle est différente ? N’en serait-il pas temps de cesser de sauter comme un cabri en psalmodiant « sainte laïcitude » ?

    D’autant que le mot, galvaudé et mit à toutes les sauces, ne veut plus rien dire puisqu’il n’y a pas deux personnes qui le comprennent à l’identique dès qu’il s’agit de le mettre en œuvre dans la pratique.
    Chaque fois cela déclenche des débats sémantiques houleux ; c’est qu’il n’a aucun sens commun… c’est qu’il n’a aucun sens…

    Rappelons que des pays qui n’ont pas de leçons de démocratie à recevoir en France ont d’autres conceptions et une attitude beaucoup moins agressive à l’égard de la chose religieuse.
    Pour faire bref, entre autres :
    – L’Allemagne salarie ses « ministres du culte » de toutes les religions (la France aussi ; en Alsace-Moselle, terre d’influence germanique).
    – En Grande-Bretagne la reine est simultanément chef de l’Etat et celui de l’église (anglicane).
    – Le Président des USA prête serment une main sur la bible et termine par « so help me god ». Idem pour tous les hauts responsables civils et militaires US. Des billets de banque et des frontons de bâtiments officiels y portent l’inscription « in god we trust ».

    Il serait peut-être donc temps de cesser de tourner le dos à l’inéluctable ; on ne se débarrasse pas du « fait religieux » et on ne le cantonne pas dans un enclos qui nous arrange.

    En l’état, la laïcitude est le cheval de Troie par lequel tout entre ici comme dans un moulin, l’Islam militant « politique » en premier.

    Puisque la France en est pieds et poings liés. S’obligeant à l’amnésie, s’interdisant de proclamer haut et fort ce qu’elle est et les racines (judéo) chrétiennes de sa civilisation, elle ne sait plus d’où elle vient et en conséquence ignore où elle va.

    Mais l’Islam militant « politique », n’oubliant rien et ne s’interdisant rien puisqu’il rejette la laïcitude avec force et dégoût, sait d’où il vient et où il veut aller.

    Face à une France mollassonne qui a peur de dire son nom il est en position de force et cela se constate chaque jour davantage.

    Soit on a une identité, soit on ne l’a pas.
    La laïcitude dans son acception actuelle fait perdre son identité à la France et donc sa raison d’être.
    Elle devra choisir : être laïque ou être française.

    • A l’attention du « modérateur ».
      Que veut dire ce commentaire ci-dessus signé Jean-Paul Louis Ney ?
      Ce langage est-il accepté chez TJ ?
      Alors que ce même modérateur s’offusque si on dit la vérité, tirée de Wikipedia, sur Jean-Paul Ney ?
      Bizarre.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*