Yad Vashem : nouvelles conférences zoom en français

Nouveau cycle de conférences Zoom en français

Les rendez-vous virtuels de Yad Vashem : un mardi sur deux à 19h

A nouveau soumis à de lourdes restrictions sanitaires actuellement en vigueur en Israël, Yad Vashem est loin de vouloir renoncer à ses missions de transmission et d’enseignement de la Shoah. Et si les visites en présentiel ne sont désormais pas de mises, c’est par le biais des technologies numériques que l’institution part à la rencontre de ses amis à travers le monde.

En mai dernier, le Bureau francophone des Relations internationales de Yad Vashem avait initié une série de conférences par Zoom autour de sujets sur la Shoah, animées par ses propres experts ou des intervenants extérieurs. Il avait été question d’art et de libération, de cinéma et d’antisémitisme, de musique dans les ghettos ou de lettres de parents pendant la Shoah.

Après une longue interruption estivale, Yad Vashem relance ses rendez-vous virtuels. Désormais, ils seront bimensuels, le mardi à 19h, toutes les deux semaines sauf cas exceptionnels, et répondront à une thématique du mois. Deux conférences sont prévues pour le mois d’octobre, autour de l’antisémitisme. La première, en présence de Yoni Berrous de l’Ecole internationale de Yad Vashem, qui se demandera comment définir la haine en présentant le Mooc sur l’antisémitisme développé par Yad Vashem. La seconde sera animée par l’historien Simon Epstein, qui s’attachera à comparer la vague antijuive actuelle à celles qui l’ont précédée depuis la Seconde Guerre mondiale.

Novembre sera consacré à l’art et à la création. Eliad Moreh-Rosenberg, directrice du Musée d’Art de Yad Vashem, reviendra sur le parcours de Charlotte Salomon en lien avec la Nuit de Cristal et le dramaturge Joshua Sobol explorera l’histoire du théâtre du ghetto de Vilnius, en Lituanie. Enfin, décembre devrait aborder la Shoah en Afrique du nord avec, en particulier, le cas de la Tunisie.

Se souvenir du passé, pour forger l’avenir. Tel est le crédo de Yad Vashem, qui s’emploie à faire de la mémoire de la Shoah un rempart contre les inepties d’un monde en perte de repères. S’instruire pour mieux construire, et toujours, sans jamais faiblir, raviver la flamme du souvenir.

Venez nombreux à ces rendez-vous pour que la connaissance prenne le pas sur l’incohérence et que le savoir domine l’obscurantisme. Ensemble, unissons-nous pour que la Shoah ne tombe pas dans l’oubli.

Pour tout renseignement et s’inscrire aux prochaines conférences, consultez le site de Yad Vashem en >>> cliquant ici.

Yad Vashem, l’Institut international pour la mémoire de la Shoah, a été créé en 1953.
Situé à Jérusalem, il se consacre à la commémoration, la documentation, la recherche et l’enseignement de la Shoah.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*