Roch Hachana 5781 : un nouveau confinement pour un vrai changement

Si la nouvelle année est généralement synonyme d’introspection, de bilan, d’examen de conscience, cette année plus que jamais, avec la crise sanitaire du Covid-19 et un nouveau confinement de 3 semaines en Israël, il est impératif que chacun d’entre nous se pose la question : Que voulons-nous ? Et comment y parvenir ?

L’apparition de la pandémie du coronavirus nous a tous pris au dépourvu et après plus de 6 mois de crise sanitaire, l’incertitude est toujours là et devant l’absence de solution immédiate et efficace (vaccin, subventions, distanciation etc.), le moment est idéal pour justement faire un bilan de notre vie et de revoir nos priorités.

Alors profitons de cette période de temps octroyé pour comprendre ce qui nous arrive et ce qu’il serait bon de changer. Il est plus que nécessaire que l’humanité comprenne que c’est à elle de changer pour modifier sa perception de la réalité : Changer le monde se fait par un changement de l’Homme et pas l’inverse.

Cette vaste mission qui nous incombe à tous, a tout d’abord été confiée à Israël qui par son élection se doit d’être un exemple aux yeux du monde en montrant comment changer pour vivre ensemble, malgré la haine gratuite entre ses membres, cette dernière étant la source de tous nos malheurs comme l’histoire nous l’a montré.

Même si nous sommes tous une seule grande famille avec nos différends et différences, accepter autrui est le plus grand défi auquel Israël doit faire face actuellement. Ce deuxième confinement est donc une opportunité pour comprendre qu’il est préférable de rester loin les uns des autres, plutôt que de s’affronter lors de manifestations, où de se retrouver à des réunions, à des repas.

Il serait bon de réaliser que la véritable solution est le rapprochement des cœurs, de se sentir « comme un seul homme dans un seul cœur », « et d’aimer son prochain comme soi-même » et de là nous reformerons une famille unie que rien ni personne ne pourra séparer. Cette union retrouvée sera notre vaccin et il est à la portée de tous, si nous faisons tous ensemble cet effort.

Bonne et douce année 5781

Noga Bar Noye

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*