Rémi Richelet. Nous sommes un pays laïque

Nous sommes un pays laïque, de cette laïcité qui est unique au Monde, la seule qui permet que l’état ne se mêle pas des textes religieux ni de la façon de pratiquer son rite, et qui refuse que les églises se mêlent du fait social.

Ce pays tient à ne pas voir modifier ou accepter une modification de la loi en fonction des convictions. Ce pays ne tente pas de coopter les représentants religieux et de les inscrire dans la marche de l’État. Ce pays ne tolère pas que les clergés se revendiquent d’une communauté lobbyiste pour influer sur la société.

Ce pays considère que chaque citoyen est libre au regard de la loi des hommes. Qu’il est de son plein droit de revendiquer cette liberté et en son nom. Ce pays ne reconnaît pas à une quelconque communauté de parler au nom de citoyenS libreS.

Ce pays qui ne définit pas le cadre des opinions privées que sont les convictions. Ce pays ne traite que de la conscience à titre individuelle et jamais de croyances à titre collectives. Ce pays refuse les actes de prosélytisme, ou toutes actions de force qui contraindraient à se taire, à se cacher, à mentir sur sa propre conscience pour échapper à une réponse idéologique et collective.

Ce pays affirme que les élus, les maires, les agents publics, les infirmières, les professeurs,les personnels en délégation de service public, au travail ou en représentation sont soumis à la plus stricte des neutralités afin de se préserver soi même et tout les usagers d’une vision empreinte de convictions intemporelle.

De quel droit, une poignée d’élus, de fonctionnaires, de clergés seraient fondés à détourner cette laïcité dans le dos du citoyen?
De quel droit, des tentatives de tordre le droit, de relativiser l’impact de la laïcité, de renoncer au contrat social sont mises en place pour adoucir l’impact des lois laïques dans ce pays?

Au nom de qui, des gens nommés s’arrogent le droit de faire la promo des cultes, d’organiser le culte, de financer le cultes, d’être les cautions morales de cultures religieuses ou de religions cultuelles ?

Au nom de quoi,  ces gens seraient  fondés de qualifier de fachistes, ceux qui auraient volontés de dénoncer leur renoncements, d’instruire des procès politiques publics de citoyens en émoi devant la folie de promouvoir le rigorisme et l’obscurantisme?

Ce pays est une exception de part le monde, par sa conception de la conscience, qui ne doit jamais devenir une conviction séparative.
Ce pays est un Eldorado pour l’ensemble de ceux qui choisissent d’apostasier, de changer de culte, de vivre en dehors de la rigidité d’un état qui aurait la main sur le droit religieux.
Ce pays est un monde merveilleux dans lequel chaque citoyen est libre de son expression dès lors qu’il parle en son nom et non au nom de sa fraternité religieuse.
Ce pays tient à ce que son exercice démocratique n’utilise pas la voix des communautés mais celle des citoyens libres et éclairés sur les enjeux sociaux et le droit Humain.

Ce pays, c’est le mien, le nôtre et nous lutterons pour que nos libertés ne soient pas enfouies sous le drap du culte, que notre liberté de conscience soit le seul phare qui montre au monde ce qu’est la liberté.
Dans ce pays, les citoyens minoritaires croyants, les agnostiques, les athées ne sont que des citoyens et sont considérés comme nus de convictions au regard de la loi, au regard des autres citoyens.

Il est hors de question que cela change devant les trémolos des bigots organisés de toutes obédiences, ni devant les renoncements légaux et idéologiques d’une poignée de fonctionnaires, d’élus ou de soldat de Dieu. Ce pays ne laissera pas vendre son âme, par tout les faussaires de la liberté de conscience.

Ce pays c’est le mien, le nôtre. Nous lui devons d’être libres et nous lui devons d’en défendre notre liberté de conscience.

Rémi Richelet est Président de l’association Esprit Laïque, association de défense de la loi 1905. Esprit Laïque soutient toutes actions visant à défendre la laïcité et la liberté de conscience.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

5 Comments

  1. La laïcité plaidée avec tant de trémolos devient une religion et la plaidoirie, une liturgie.
    Les certitudes poussées à l’extrême deviennent une bigoterie, ennemie de la laïcité.
    Cet article prêche donc son contraire. On dirait Robespierre prêchant la liberté…

    • Non rien à voir avec une quelconque bigoterie, c’est l’essence même de la laïcité, placée dans la constitution pour le bien de tout les citoyens.
      Rien d’autres. Un bien commun.

    • Hélas quelques fois quand je lis certains propos, j’envie le pouvoir de Robespierre. Sérieusement que vivent les communautés qui d’entre tuent. Que vivent les apartheids, chacun dans son bunker armé jusqu’au dents au nom des religions d’amour. Bien évidemment chaque communauté aura son leader politique. Certains Melanchon, d’autre Marine, notre république une et indivisible qui avait en 1889 fait d’un noir, le maire de Paris puis ministre aux oubliettes des incultes qui se targuent de connaître l’histoire pour INSULTER. l’insulte étant le dernier argument du médiocre. Merci Remi pour ce plaidoyer pour la liberté de conscience

  2. L’espèce humaine, partout et depuis toujours, a la foi religieuse pour trait commun.
    Les aborigènes d’Australie, par exemple, pratiquaient (et pratiquent toujours) une forme de religion propre ; alors qu’ils étaient coupés de tout contact avec d’autres humains pendant au moins 40000 ans.
    Le christianisme importé, voire imposé, par les colons européens depuis deux siècles n’a jamais pu déraciner leur propre religion.

    C’est que la religion est une pierre angulaire de l’identité collective. Son absence effrite l’identité face à d’autres ayant su, même sous une forme atténuée, garder la religion.
    Voir la faiblesse de la France « laïque » face à l’Islam.

    La Grande Bretagne, par exemple, qui n’a pas de leçons de démocratie à prendre en France, a la reine pour chef de l’Etat mais AUSSI pour chef de l’église anglicane. On trouve au moins une demi-douzaine de cas semblables rien qu’en Europe de l’ouest.

    Aux USA, autre exemple, les hauts responsables de l’Etat, Président en tête, prêtent serment la main sur la Bible en finissant par « so help me god ».
    Leurs billets de banque et les frontons de leurs bâtiments publics portent l’inscription « in god we trust ».

    Ils sont, comme d’autres, à mille lieux du fanatisme laïcard absolutiste promu par cet article.

    Ce fanatisme étant légué par la Révolution de 1789.
    Or, à l’époque la France était uniforme et monochrome et les révolutionnaires ne l’imaginaient pas en mosaïque identitaire.
    L’effet délétère du renoncement au lien entre Etat et Religion ne leur était pas concevable.

    Aujourd’hui, le fanatisme laïcard absolutiste est l’un des cadeaux empoisonnés laissés par la Révolution que la France paye par un effritement identitaire qui lui coutera bien cher.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*