Vous êtes riches à partir de 3.470 euros par mois

Cette somme de 3.470 euros net par mois correspond en outre à deux fois le revenu médian, et a été calculée par l’Observatoire des inégalités dans une étude parue le 9 juin 2020. Elle concerne un peu plus de 5 millions de Français soit environ 8% de la population.

Pouvez-vous vous considérer comme riche ? Vaste question. A partir de quel niveau de revenus, une personne seule, en France, est-elle considérée comme riche ? C’est précisément la question a laquelle ont tenté de répondre les chercheurs de l’Observatoire des inégalités dans une étude parue le 9 juin 2020, et la réponse est claire : 3.470 euros par mois (après impôts).

8% de “riches” en France

Dans son étude, l’Observatoire constate que cette somme correspond précisément à deux fois le revenu médian (50% des revenus supérieurs, 50% des revenus inférieurs) qui est donc de 1.735 euros par mois. Au total, les riches selon l’Observatoire représenteraient quelques 5,1 millions de personnes en France sur un total de près de 67 millions de Français (environ 8%).

Pour ce qui est des couples, l’Observatoire des inégalités place son “seuil de richesse” à 7.287 euros par mois (famille type : un couple avec deux enfants). Si l’on prend en compte ces deux indicateurs, et qu’on les rassemble, l’organisme chargé de constater les inégalités en France estime ensuite à 8,2% la part de riches dans le pays.

À différencier des “très riches”

Néanmoins, ce revenu de 3.470 euros mensuel n’est toutefois “qu’un seuil d’entrée dans le club des privilégiés : au-delà, les chiffres s’envolent”, soulignent les auteurs de l’étude : Anne Brunner et Louis Maurin.

Oui, les riches sont très riches en France, même après avoir payé leurs impôts. Ils le sont même plus qu’ailleurs en Europe : hormis la Suisse, la France est le pays où le 1% le plus aisé a le niveau de vie le plus élevé”, ont-ils même relevé.

La richesse par le patrimoine

Par ailleurs, le revenu est loin d’être le seul indicateur de richesse. Il ne faut pas non plus perdre de vue que la richesse peut également être considérée à travers le patrimoine, soit les biens de famille, et ceux hérités de ses parents. Dans ce cas précis, les auteurs du rapport proposent un seuil correspondant à trois fois le patrimoine brut médian (dettes non déduites). Concrètement, cela signifie que, sous cet angle, la France compte 4,6 millions de riches, détenant un patrimoine brut supérieur à 490.000 euros.

Là encore, il s’agit encore d’un autre monde. “Au sein du club des riches, les inégalités sont énormes”, font savoir Anne Brunner et Louis Maurin, qui, d’autre part, s’attendent à voir contester le seuil qu’ils proposent, car, disent-ils, “en France, les riches, c’est toujours les autres”.

Redistribution inégale des richesses

D’après les auteurs, la vision de la richesse ne doit pas se cantonner aux très grosses fortunes car cela contribuerait à rendre invisible “une catégorie de population un peu moins aisée” et qui préfère considérer qu’elle appartient à la “classe moyenne supérieure”, ce qui lui permet dans certains cas de “se dédouaner de la solidarité” envers les classes moyennes et inférieures.

Enfin, la conclusion de cette étude repose sur le fait que malgré les différences parfois extrêmes avec les populations très riches en France, il ne faut surtout pas les détester. Il faut simplement participer au changement des mentalités après avoir constater qu’il existe “une distribution des richesses souvent trop inégale pour être juste”.

Source : gentside

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*