Les notaires sous l’Occupation, le dernier secret de Vichy

Dès 1940, le régime de Vichy entreprend l’exclusion totale des juifs de la société française. Une profession se met au travail pour déposséder le patrimoine d’hommes et de femmes désormais indésirables : les notaires. Retour sur ce pan sombre de notre histoire lundi 4 mai à 23h05

affiche de spoliation / © Archives départementales de la Gironde

La spoliation des biens juifs constitue la première étape d’un processus mortifère. Le patrimoine spolié à l’époque est équivalent aujourd’hui à plusieurs milliards d’euros. À la Libération, sa restitution a été pour le moins très incomplète. Et depuis, les notaires n’ont jamais rendu de comptes sur leurs agissements.

Enquête à Bordeaux et à Paris

À Bordeaux, au tournant des années 2000, une commission censée faire toute la lumière, n’a rien voulu trouver. Alors qu’étrangement les archives regorgent de preuves.

“ Bordeaux est la seule ville de France, avec Nancy, où l’on a organisé des rafles massives de juifs de souche française, possédant des biens et parfois de grosses fortunes…
Serge Klarsfeld, avocat ”

Aujourd’hui, les descendants de familles disparues et leurs ayants-droits, refusent ce grand mensonge.

A Bordeaux, le descendant d’une famille spoliée mène l’enquête pour reconstituer les faits, cherchant à comprendre dans quelles circonstances sa famille a été dépossédée d’une grande partie de ses biens.

La participation massive du notariat français à la politique antisémite de Vichy constitue le dernier secret de l’Occupation. 

Grâce à des témoignages, à des archives exhumées pour la première fois à la télévision et à l’expertise d’historiens ayant enquêté pendant des années sur le sujet, ce film lève le voile sur le véritable rôle joué par la profession notariale, pendant le chapitre le plus sombre de notre histoire.

Un vol de grande ampleur légal organisé par des lois taillées sur-mesure par Vichy. Des lois qui ont permis la spoliation de la plupart des propriétaires juifs pendant la guerre.

Après-guerre, avec la mort de nombreux anciens propriétaires disparus dans les camps d’extermination, la plupart des biens n’ont jamais été restitués, y compris à leurs ayants droit. Jamais mise à l’amende, la profession n’a entrepris aucun travail de remise en question sur ses pratiques plus que douteuses pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les différentes commissions mises en place par le gouvernement Jospin et chargées de faire la lumière sur la spoliation et les restitutions opérées, auraient dû révéler le rôle des notaires dans l’aryanisation. Mais rien n’a été éventé.
Et le secret s’est perpétué.
Les notaires ont refusé d’ouvrir leurs archives. On en a alors conclu qu’il était impossible de retrouver la trace des biens vendus sous l’Occupation…

Les notaires sous l’occupation, le dernier secret de Vichy

Un documentaire réalisé par Stéphane BIHAN
Coproduction : France 3 Nouvelle Aquitaine et Alkimia Production
Diffusion sur France 3 Nouvelle Aquitaine
Lundi 4 Mai 2020 à 23:05 et Mercredi 6 Mai 2020 à 00:30
Disponible pendant 30 jours après la diffusion sur na.france3.fr

Si vous êtes un abonné Orange, SFR ou Free, France 3 Nouvelle Aquitaine se situe sur le canal 303 de votre box.

Si vous êtes un abonné Bouygues Télécom, France 3 Nouvelle Aquitaine se situe sur les canaux allant de 470 à 494.

Source : france3-regions

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. Les notaires sont des officiers ministériels, chargés d’une mission publique de collecte de fonds publics (une bonne partie des “frais de notaire” et d’assurer la publicité et l’enregistrement des transactions immobilières. L’idée d’archives privées ne tient pas: on n’a pas trouvé parce qu’on n”a pas cherché. Comme pour l’histoire honteuse de la Caisse des dépôts, la volonté de recherche était étouffée.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*