Yom HaShoah – Lecture des noms des déportés

LECTURE PENDANT 24H DES NOMS DES JUIFS DÉPORTÉS DE FRANCE À PARTIR DE CE LUNDI 20 AVRIL À 19h. POUR YOM HASHOAH

Lecture des noms. Crédit : Mémorial de la Shoah / Emmanuel Rioufol

Cette année la cérémonie de Yom HaShoah sera à la fois virtuelle et inédite. Pendant 24h, à partir du lundi 20 avril à 19h jusqu’au mardi 21 avril à 18h, les images de cérémonies des années passées (principalement 2017 et 2018) seront diffusées sur le site du Mémorial.

La cérémonie débutera par un discours introductif où j’expliquerai le caractère très particulière et la forme de la cérémonie de cette année, suivi d’un témoignage d’Henri Borlant, le plus jeune rescapé d’Auschwitz-Birkenau encore en vie.

Ce format un peu spécial nous permettra de suivre pendant 24h, à partir de nos lieux de confinement, la lecture ininterrompue par les familles des déportés et de nombreux lecteurs volontaires des noms des Juifs de France déportés par les convois 58 à 85, des Juifs morts en camp d’internement en France, exécutés comme résistants, ou otages ou exécutés sommairement (listes 90 et 91) et des personnes déportées par les convois 1 à 5.

En savoir plus 👉 https://bit.ly/3ekoHmf

Lecture à retrouver sur le site du memorialdelashoah.org où vous retrouverez également toutes les informations nécessaires.

Mes explications dans ce podcast sur RCJ ainsi que mon évocation des 75 ans de la libération par ses prisonniers du camp de Buchenwald.

https://radiorcj.info/diffusions/francois-heilbronn-vice-president-du-memorial-de-la-shoah/

Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Bonjour,
    Henri BORLANT, qui est un homme charmant, n’est pas le plus jeune survivant de KLA encore en vie contrairement à ce qui est affirmé dans cet article. J’espère que les autres survivants plus jeunes ne liront pas cela. On leur répète suffisamment qu’ils ont les derniers et qu’ils vont disparaitre. Profitons de leur présence encore vive.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*