Sarah Cattan. Non, l’Afrique n’est pas un … laboratoire ( II )

La faute aux réseaux sociaux? L’avantage des réseaux sociaux? Un monde intransigeant est en alerte. Ce qui se dit en off est souvent relayé, commenté, dénoncé. Alors je ne vous parle pas de ce qui se dit avec une arrogance décomplexée. Ce que chacun a pu voir et entendre. Cet échange télévisé entre deux membres du corps médical arbitrés par une Arlette Chabot impassible. Non, l’Afrique ne servira plus de laboratoire, se sont emportés des Samuel Eto’o et autres Didier Drogba.

Samuel Eto’o

Depuis mercredi après-midi, la séquence diffusée sur LCI entre Jean-Paul Mira, chef du service de réanimation de l’hôpital Cochin (Paris) et Camille Locht provoque un tollé sur les réseaux sociaux.

Jean-Paul Mira pose juste une question à son collègue: Si je peux être provocateur, est-ce que l’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation? Un peu comme cela s’est fait d’ailleurs pour certaines études, comme pour le sida où chez les prostituées…

Alors que vous levez un oeil et vous demandez si vous avez bien … entendu, Camille Locht acquiesce: Vous avez raison. On est en train de réfléchir en parallèle sur une étude en Afrique pour faire ce même type d’approche avec le BCG. Il y a un appel d’offre qui est sorti ou va sortir. On va sérieusement réfléchir à ça.

Ancien international camerounais de football, Samuel Eto’o, furieux, a été rejoint par le Sénégalais Demba Ba et l’ivoirien Didier Drogba: Non, l’Afrique n’est plus … un terrain de jeu.

Didier Drogba

Si l’Inserm a tenté d’évoquant une «vidéo tronquée», le CSA est néanmoins saisi….

On peut toujours rêver. Plus rien ne sera plus jamais comme avant, semble-t-il. L’Afrique sera peut-être traitée avec moins de … dédain.

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

1 Comment

  1. L’Afrique n’est pas un laboratoire ? Certes. MAIS.

    Si une campagne d’essais en Afrique permet la mise sur le marché d’un vaccin.
    Messieurs Eto’o, Drogba et Ba, sans oublier Mme. Cattan, du haut de leurs principes, refuseraient de sa faire vacciner car « L’Afrique n’est pas un laboratoire » ?
    Cela m’étonnerait…

    Faudrait-il car « L’Afrique n’est pas un laboratoire » s’abstenir de vacciner les millions d’Africains qui pourraient, sinon, tomber comme des mouches vue la faiblesse (euphémisme) des systèmes de santé de leurs pays et l’incurie (re-euphémisme) de leurs gouvernements ?

    J’espère que non. Pour que l’on puisse encore admirer les dribbles de ces trois. (J’ignore si Mme. Cattan dribble ; elle est peut-être goal ?).

    La même chose vue autrement :

    Les non-africains (Chinois, Européens, Américains etc) atteints actuellement (ou déjà morts) par le virus, seraient-ils cobayes pour permettre aux Africains de bénéficier de l’expérience ?

    Le labo d’où sortirait l’éventuel vaccin n’est pas à Bamako, que je sache… Ni fiancé par le Kongo Brazzaville…

    C’est raciste, de dire ça ? J’assume.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*